La p'tite boîte qui monte

Emballage industriel logistique et services (EILS) : L’emballage industriel sur mesure

Spécialisée dans la fabrication de caisses en bois sur mesure pour l’exportation de produits industriels, la société EILS a inauguré, en mai dernier, son siège et un site de production de 15 000 m² à Erstein/67.

Concevoir et fabriquer les caisses pour emballer 130 tonnes d’éléments de construction d’une centrale nucléaire destinées à être expédiées en Chine, un défi qui n’a pas fait peur à Matthieu Munch, président d’EILS. « Nous avons utilisé 20 tonnes de bois pour cette opération », explique le jeune patron qui a fondé l’entreprise de 36 salariés avec son père et des associés en 2007. Un exemple qui illustre le savoir-faire de la société en croissance régulière, bénéficiant de la tendance des industriels à confier l’emballage de leurs exportations à des spécialistes.

Des grands noms de l’industrie alsacienne comme Flender-Graffenstaden, Socomec, Bongard, Safran, Huron lui confient régulièrement cette mission hautement technique. De la pièce détachée à l’usine complète, EILS étudie et réalise l’emballage sur mesure adapté au mode de transport (aérien, maritime, ferroviaire ou routier) et à la fragilité du produit, en conformité avec des normes de sécurité très strictes. Il faut aussi tenir compte d’impératifs économiques. Pas question que la caisse pèse trop lourd lorsqu’elle est expédiée par fret aérien. Les emballages sont réalisés à partir de bois issus de scieries alsaciennes ou bien de contreplaqués légers ou encore de cartons épais.

Les emballages sont réalisés à partir de bois issus de scieries alsaciennes ou bien de contreplaqués légers. © Dorothée Parent

Services complets à l’industrie

« Les délais sont souvent très courts. Nous pouvons recevoir une commande le matin pour une livraison dans l’après-midi », explique Matthieu Munch. Pour gagner du temps, EILS propose même, comme elle le fait déjà pour De Dietrich, de délocaliser ses prestations d’emballage directement sur le site de production du client. Toujours pour apporter plus de services, elle offre la possibilité de stocker chez elle les produits quelques semaines avant leur expédition, ce qui libère un espace précieux sur le site de production.

Pour un client, elle confectionne même des kits : les composants sont livrés par différents fournisseurs pour être réunis puis emballés. « Notre mission c’est d’assurer un véritable service aux industriels pour qu’ils se concentrent sur leur cœur de métier. Nous réfléchissons même à la possibilité de finir certaines pièces dans nos propres ateliers, par exemple la peinture », poursuit Matthieu Munch.

Développement en Allemagne

EILS dispose également d’un site à Tagolsheim/68 près de Mulhouse pour servir ses clients du Sud de l'Alsace. La proximité est importante et, par conséquent, ses clients sont surtout localisés dans le Grand Est, dans le Bade-Wurtemberg et en Suisse. EILS mise d’ailleurs sur le marché d’outre-Rhin pour se développer et espère que son actionnaire, le port rhénan de Duisbourg, l’y aidera. Le rachat d’une entreprise allemande est aussi à l’ordre du jour. P.H.

Emballage Industriel Logistique et Services (EILS)
5 rue de Johannesburg à Erstein
03 88 66 00 17 • www.eils.fr