La p'tite boîte qui monte

Elum Concept : Lumière magique !

Dans quelques mois, si vous observez un Airbus motorisé par Safran au décollage ou à l'atterrissage, vous remarquerez le logo lumineux de la compagnie aérienne sur la nacelle qui entoure les propulseurs.

enseigne electroluminescente

Vous vous souviendrez alors que cette innovation exclusive est le fruit d’une étroite collaboration entre la société strasbourgeoise Elum Concept spécialisée dans les supports électroluminescents et le géant de l’aéronautique Safran. Un gros contrat arrivé un peu par hasard, s’étonnent encore Mathieu Flecksteiner et son ami d’enfance Maxime Guhmann, les jeunes cofondateurs de la société. « C’est Safran qui est venu vers nous après avoir vu une voiture décorée par marquage lumineux aux 24 Heures du Mans. »

Jusqu’alors, Elum Concept créée en 2010 concevait et fabriquait des supports lumineux électroluminescents destinés à la communication : PLV, affiches, roll-ups, packaging, bâches, et même t-shirts ! L’électroluminescence provient de la mise en contact du phosphore avec un courant électrique. Elle offre l’avantage de ne générer aucune chaleur, est visible sur plusieurs mètres et s’avère plus flexible que les leds, tout en consommant moins d’énergie. Maxime a découvert ce procédé en rencontrant un fabricant en Chine qui recherchait un partenaire en France. Elum Concept est ainsi devenue la première société française à commercialiser ce procédé dans l’Hexagone.

La seule limite, c’est l’imagination

« Récemment la police de Nantes nous a contactés pour développer une raquette lumineuse afin d’améliorer la sécurité à la sortie des écoles », explique Mathieu. « Si le prototype est retenu, les agents seront visibles la nuit à une distance d’un kilomètre même en cas de brouillard. » En matière de sécurité, les applications sont vastes : gilet de sécurité, brassard, casque, chaussures… Enfin les supports électroluminescents offrent aux commerçants une alternative intéressante aux enseignes lumineuses classiques avec un avantage de taille : ils ne sont pas soumis à taxation !

Innover et exporter

Si Elum Concept n’emploie actuellement que quatre personnes, elle collabore avec un réseau de professionnels indépendants et a confié à l’INSA et à l’École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg des projets de recherche et développement. Une partie de la production actuellement réalisée en Asie sera, cette année, rapatriée en Alsace. À l’étranger, elle exporte déjà en Allemagne, au Benelux et en Suisse. Mais bientôt les lumières d’Elum Concept feront briller encore davantage la cité flamboyante de Dubaï toujours à l’affût des dernières innovations ! P.H.

Elum Concept 2 rue du Tribunal à Strasbourg • 03 88 22 68 68 info@elumconcept.frwww.elumconcept.fr eLum concept