3 questions à Patrick Reimeringer

directeur général de Bürkert et vice-président de la commission Industrie CCI Alsace Eurométropole

« Cette jeunesse est une chance »

 

Comment analysez-vous ce bouleversement social ?

P.R. • Nous sommes clairement face à un changement de modèle. Les technologies numériques enrichissent l’industrie de nouvelles expériences clients. De nombreux secteurs doivent s’inspirer de l’économie connectée, source d’innovation et de valeur. Or, qui mieux que cette nouvelle génération maîtrise les outils numériques ? Il est donc essentiel de comprendre ces jeunes et de s’adapter à leur fonctionnement. C’est une opportunité gagnant-gagnant.

© DR

Comment se positionne, par exemple, votre entreprise ?

P.R. • Nous avons fait des nouvelles technologies le pilier de notre développement et mis en place des équipes dédiées à cette évolution stratégique. Elles sont chargées de détecter les techniques émergentes, de débusquer les tendances de production et les usages des clients. Technologies, process, produits : les standards évoluent et les entreprises doivent être à l’avant-garde. L’industrie du futur est en marche. C’est dans cette perspective que nous suggérons des coopérations avec l’université et les écoles d’ingénieurs pour recruter des talents et mettre en place des réseaux de veille technologique. Toute la façon de travailler des entreprises est impactée par le business model qui se dessine.

Quel est le rôle de la CCI ?

P.R. • La commission Industrie a un rôle de conseil à travers des diagnostics, des conférences, des workshops. L’information collective produit toujours des résultats en matière de sensibilisation. Cela passe aussi par une mise en valeur de la formation. Je pense notamment à l’apprentissage qui répond aux aspirations de cette jeunesse : du concret, du travail en équipe, de la prise d’initiative. Quant aux chefs d’entreprises, ils ont beaucoup à apprendre en traversant la frontière. Nos voisins allemands sont les champions de l’industrie et leurs méthodes, leurs techniques sont sources d’enrichissement. L’ouverture internationale est d’ailleurs un trait marquant de cette nouvelle génération.

Je participe