l’expert : « Aller plus vite dans la transformation »

Emmanuel le Roch, délégué général de Procos*

« L’énorme potentiel du numérique est encore sous-exploité dans les points de vente. Ce sont souvent les lieux les moins connectés de notre parcours de vie quotidien. Or, le digital va très vite. Nous sommes désormais dans la convergence - le « mobile-to-store » -. Le numérique et les commerces traditionnels se conjuguent nécessairement.

Aller à l’encontre de ce mouvement, c’est disparaître. Le consommateur est devenu le roi. Il a le choix, il peut changer de boutique d’un simple clic, il peut aller comparer les prix, il peut critiquer et faire résonner ce qu’il pense sur les réseaux sociaux. Les magasins doivent intégrer ces réflexes du consommateur pour mieux se positionner et surtout valoriser leurs atouts.

Car les raisons d’entrer dans un magasin ne manquent pas : la possibilité de voir et toucher, la disponibilité des produits, l’essai et le conseil, la validation des choix. Le canal d’achat le plus régulièrement fréquenté reste les grandes surfaces à égalité avec les magasins de proximité. »

© DR

* L’association Procos regroupe 260 enseignes en France, 60000 magasins et 790000 salariés.