l’Alsace en modèle

«En matière de bois énergie, La France est à la traîne par rapport à l’Autriche, l’Allemagne, les pays scandinaves ou encore l’Italie, constate Michel Siat, l’un des dirigeants de la scierie Siat Braun à Urmatt/67. L’Alsace est cependant bien placée pour jouer un rôle pilote et combler ce retard. Sous l’impulsion de Fibois, une dynamique s’est créée autour de la marque «Alsace Granulés», impliquant toute la filière.

Nous avons aussi la chance de compter un gestionnaire d’immeubles - la SIBAR -, qui a accumulé la plus forte expérience en France de chauffage au granulé: près de 2000 logements alimentés par une chaudière bois. L’Alsace est ainsi à la pointe de l’innovation en Europe pour ce mode de chauffage.»

Et Michel Siat d’insister sur ce marché prometteur. «Pour les particuliers comme pour le collectif, le chauffage au granulé est particulièrement économique. Le coût de la thermie est bien inférieur à celui du gaz ou du fioul et cet écart devrait encore s’accroître dans les années à venir. »

© DR

Scierie Siat Braun
46 rue du Général de Gaulle à Urmatt • 03 88 49 59 00 • contact@siatbraun.frwww.siatbraun.fr

Je participe