Réseaux influents : bienvenue aux clubs

Pour doper son business, sentir les virages technologiques et rayonner, mieux vaut faire partie des réseaux influents. Cercles, dîners, associations, clubs d’affaires: suivez le guide des cénacles discrets et des lieux réputés où tout se décide. 

Repères

500

Plus de 500 chefs d’entreprise ont déjà participé aux sessions de speed meeting organisées par la CCI sur les territoires alsaciens, franc-comtois et des Trois Frontières.

8 millions

Le nombre d’utilisateurs en France du réseau social professionnel LinkedIn.

 

« Autant les Alsaciens n’excellent pas dans le faire-savoir, autant ils sont les rois des réseaux dans tous les domaines: religieux, politique, business, caritatif, culturel. L’Alsace est l’une des régions françaises où les habitants ont le plus fort taux d’adhésion à des associations». Ce constat avisé vient du consultant Joël Gayet. Le fondateur de la chaire «Attractivité et Nouveau Marketing Territorial» est notamment l’auteur d’une étude très fouillée sur l’identité de l’Alsace qui a permis de poser les jalons de la Marque Alsace. Un avis d’expert qui reflète une réalité: un nombre croissant de décideurs alsaciens se rassemble pour échanger, réfléchir, partager, décider. Entreprises et collectivités ne restent plus confinées à leur propre territoire. L’analyse de la situation révèle trois types de réseaux. D’une part, les réseaux de support d’un acteur individuel ou collectif. Leur vocation est de fournir des «ressources» dont un professionnel a besoin pour agir. D’autre part, les réseaux d’action collective, constitués avec une finalité explicite de production ou d’action à réaliser. Ils ne sont pas au service d’un professionnel mais d’une mission collective. On peut y trouver des réseaux organisés autour d’une mission de veille, des réseaux visant à proposer une offre commune de services ou des appels d’offres en commun, des réseaux d’innovateurs cherchant à concevoir de nouveaux produits. Enfin, il existe les réseaux de partage et de capitalisation de pratiques professionnelles. Leur but est de faire progresser les pratiques de chacun de leurs membres. À ces objectifs multiples répond une diversité de réseaux en Alsace, des plus classiques aux plus connectés, dont l’influence est grandissante. À commencer par le fameux Cercle de l’Ill qui regroupe le gratin du monde politique et économique pour un dîner mensuel, le Club Perspectives et Réalités et le Club d’Affaires Franco-Allemand du Rhin Supérieur. Spécificité alsacienne, les clusters transfrontaliers sont très prisés et contribuent au développement économique de la région. Discrets mais efficaces, les réseaux religieux, comme le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), ont aussi leur importance et possèdent un fort pouvoir de mobilisation. Les syndicats patronaux sont également très influents en Alsace. La CGPME et le MEDEF sont solidement ancrés dans notre région. Les réseaux par secteur d’activité comme les groupements commerciaux, les associations de commerçants, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) font souvent parler d’eux, tout comme l’Association Progrès du Management (APM) et le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD).

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Ces lieux où se brassent les affaires

Dans leur sillage, d’autres réseaux ont émergé. Leur maître-mot: décloisonner. C’est le cas des Apéros du Management initiés par l’Agence de Développement Économique du Bas-Rhin (ADIRA), des ApéroEntrepreneurs ou encore du Club des Ambassadeurs d’Alsace qui rassemble institutions, professionnels et entreprises désireux de participer à la promotion de l’Alsace à travers le monde. Créateurs et dirigeants se retrouvent aussi dans les très dynamiques pôles de compétitivité ou de compétences comme Fibres-Energivie (matériaux et énergies), Alsace BioValley (biotechnologies), Rhénatic (nouvelles technologies). Les grandes écoles, comme l’École de Management de Strasbourg, ne sont pas en reste: le réseau des Alumnis est fortement connecté au monde de l’entreprise et propose des rendez-vous autour des veilles techniques, des métiers, du business et des ressources humaines. Réseauter, c’est aussi fréquenter des lieux de convivialité, entre cafés et restaurants, stammtisch et «after­works» où se brassent les affaires et s’échangent les idées: le Pont des Vosges, le Café Brant, le Snack Michel, Vino Strada à Strasbourg, le Bistrot d’Oscar et la Table de Michèle à Mulhouse, le JY’S à Colmar, sont parmi les plus fréquentés. Le Club des Entrepreneurs d’Alsace du Nord s’inscrit dans cette tendance et propose des soirées événements pour faciliter les rencontres professionnelles.

Être dans les réseaux et travailler en réseau

Dans cette galaxie de clubs en mouvement, les réseaux numériques sont devenus incontournables. La force de frappe du réseau social professionnel LinkedIn est indiscutable: près de 280millions de membres dans le monde, dont plus de huit millions en France. Signe que ce réseau est pris de plus en plus au sérieux par les groupes, il n’est plus l’apanage des services ressources humaines. Marketing et communication ont aussi leur mot à dire. Il faut être dans les réseaux mais également travailler en réseau, en coopération, dans le but notamment de proposer une offre commune ou de mutualiser les expertises. La CCI de Région Alsace encourage les actions collectives, à l’échelle territoriale comme internationale. Le Pays Bruche Mossig Piémont a ainsi engagé une démarche inédite de marketing territorial. Élus et chefs d’entreprise sont réunis autour d’une même table pour «vendre» l’attractivité de ce territoire à l’ouest de Strasbourg. À l’export, les missions collectives, sous l’impulsion de CCI Alsace Export, sont une clé d’accès aux marchés étrangers. Deux exemples de réseaux d’entreprises à la fois influents et conquérants. E.P.

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Anne Gontier • Appui à l’industrie • 03 89 36 54 84 • a.gontier@alsace.cci.fr
Philippe Gumber • Conseiller Industrie et animateur du Club R&D/BE 68 à Mulhouse
03 89 66 71 93 • p.gumber@alsace.cci.fr

L'avis des internautes :

Alain Graf-Colson, le 31/05/16 à 20h43 :
Bonjour

CES LIEUX OÙ SE BRASSENT LES AFFAIRES, si je puis me permettre vous avez omis de citer d'autres organisations telle que BNI Alsace qui regroupe plus de 500 membres qui font des affaires autrement

Par le biais de matinales business des entreprises locales, alsaciennes se (re)développent, se (re)dynamisent et surtout se pérennisent. les responsables chefs d'entreprises ont pu ainsi conserver leur potentiel, trouver de nouveaux marchés grâce à la recommandation.

A visiter si vous le souhaitez : http://bni-alsace.com

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