Frédéric Ruyant, designer à Paris : le designer, relais entre le client et le fabricant

Si le design est totalement intégré par les grandes marques, il ne l’est pas forcément au sein des PME où l’on constate une frilosité, une inquiétude liée au coût de l’intervention et au retour sur investissement. Cette méconnaissance du métier de designer est due à un manque d’informations et de connaissances sur ce que le designer peut apporter à une entreprise.

Un petit nombre de dirigeants de PME se sont cependant risqués dans l’aventure. Très satisfaits du résultat, ils ne se sont pas, pour autant, sentis capables de franchir le pas et de lancer la production. Or, un bon designer aura une véritable réflexion en amont. Quelle est la clientèle visée par le produit ? Quels sont les moyens de production de l’entreprise, sont-ils adaptés ? Quels seront les usages et quelles seront les qualités formelles des produits à concevoir… Après seulement intervient le design qui associe inventivité, innovation et savoir-faire… pour aboutir au moindre détail d’une couture ou d’une serrure. Stoppons les idées reçues et rassurons les chefs d’entreprise: le produit est mis au point après un dialogue avec le fabricant et le client.

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