Schéma régional : l’économie en tête

La préparation du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) suscite une vraie mobilisation des acteurs du territoire. Entreprises et CCI sont en première ligne.

Eagle Industry France, une PME lorraine en pleine croissance, figure parmi les 1000 entreprises consultées par la Région Grand Est © Denis Lorchat / Eagle Industry France

L’élaboration du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation est lancée. Placé sous la responsabilité et le pilotage de la Région, le SRDEII définit les orientations en matière de soutien à l’internationalisation, d’aides aux entreprises, d’investissement immobilier et d’innovation. Il intègre aussi les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional et au développement de l’économie sociale et solidaire. Une démarche imposée par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui demande aux régions, désormais chefs de file du développement économique, de mettre par écrit leurs intentions. Le Grand Est veut en profiter pour appliquer sa théorie de région stratège, mettre en œuvre une vision partagée du développement économique et harmoniser les politiques régionales de développement économique, d’innovation et d’emploi. L’approche régionale repose sur un important travail de dialogue avec les forces vives du territoire: entreprises, métropoles, collectivités.

Un calendrier en huit étapes

Le Grand Est a ainsi pour objectif de consulter 1000 entreprises, ainsi que l’ensemble des représentants institutionnels au premier rang desquels figurent les chambres consulaires. Les acteurs publics sont également associés autour d’une stratégie de développement économique partagée. Pour donner au SRDEII une portée très opérationnelle, le Grand Est a décidé de contractualiser le plan d’action avec les collectivités en charge du développement économique. Objectif: mettre en œuvre les solutions les plus adaptées aux réalités des territoires. Un comité de pilotage permettra d’assurer une gouvernance partagée. L’élaboration du SRDEII s’articule autour d’un calendrier en huit étapes, de l’identification des enjeux à l’approbation du schéma régional en séance plénière du Conseil Régional. La mise en œuvre de ce document stratégique est prévue en mai 2017.

 

La fusion des CCI est en marche

Après les régions, les CCI. Une nouvelle organisation territoriale se met en place. Aujourd’hui, en Alsace, les entreprises sont représentées par trois CCI territoriales - Strasbourg, Colmar, Mulhouse - et une CCI de Région Alsace. À compter du 1er janvier 2017, la CCI Alsace Eurométropole verra le jour, fusion des trois CCI territoriales. Même rapprochement à l’échelle régionale entre l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne avec la création de la CCI de Région Grand Est. La CCI Alsace Eurométropole regroupera 100 chefs d’entreprises, dont 39 auront une délégation à la CCI Grand Est. Cette assemblée sera constituée à l’issue des élections consulaires qui auront lieu du 20 octobre au 2 novembre 2016. L’installation de la CCI Alsace Eurométropole est prévue le 16 décembre 2016. Celle de la CCI Grand Est se déroulera le 19 décembre 2016. La nouvelle organisation territoriale entrera en application le 1er janvier 2017.

 

Je participe