3 questions à Cécile Cantrelle : élue de la CCI Alsace Eurométropole et présidente d’Alsapan, fabricant de produits d'aménagement d'intérieur à base de paNneaux de bois

« Dans les standards de l’usine du futur »

Quelle est votre analyse du marché actuel?

C. C. • Nos entreprises peuvent s’appuyer sur une filière forte qui s’est structurée et suscite des dynamiques d’action collective. Les opportunités de développement sont multiples, qu’il s’agisse de la transition énergétique ou de l’écoconstruction. Le bois est un matériau aux possibilités infinies et au confort d’utilisation et de mise en œuvre inégalé. Ce qui a changé dans l’exploitation et la transformation du bois, c’est la traçabilité. Aujourd’hui, le consommateur recherche des produits à base de bois certifié, signe de bonne conduite écologique. Pour les entreprises comme pour les clients, les labels bois - FSC et PEFC - représentent une garantie précieuse. Sans elle, il n’existerait plus aucune barrière à une déforestation sauvage.

© DR

Entre technique et réglementation, comment évolue la filière?

C. C. • On assiste à une transition des marchés du bois vers des produits plus élaborés et à plus forte valeur ajouté notamment pour la construction bois. Il est important cependant de trouver un juste équilibre entre des domaines en plein essor comme la valorisation énergétique de la biomasse et les autres domaines de transformation du bois pour éviter les conflits d’usage. J’ajoute que la volonté affirmée des entreprises et des collectivités de développer les approvisionnements en circuit court est très positive.

Quelles sont les tendances qui se dessinent?

C. C. • À l’image de l’ensemble du secteur industriel, nos entreprises raisonnent en nouvelles technologies, numérisation des process, automatisation, agilité des méthodes et des processus, économies d’énergie. Chez Alsapan, nous avons intégré ces évolutions dans un objectif: nous rapprocher du client final et répondre à de nouveaux enjeux comme la fabrication en petites séries et la personnalisation de la production. La CCI joue son rôle d’accompagnement et d’interface entre les entreprises et les offreurs de solutions pour faciliter l’application des standards de l’usine du futur.

Je participe