Le secteur du Luxe en Alsace  : l’enquête en cours

Afin de mieux connaître les acteurs industriels alsaciens positionnés dans le luxe (fabricants, sous-traitants ou cotraitants) ainsi que leurs besoins d’accompagnement, la Direccte Alsace a mandaté le consortium CeSAAr. L’enquête prévoit un état complet de la filière, intégrant les activités de R&D, les investissements prévus, leurs attentes en matière d’accompagnement: veille, actions de communication groupées, accompagnement à la création de marques, développement à l’innovation, à la certification. Les données recueillies permettront de mieux qualifier les actions éventuelles d’accompagnement de la filière.

 

Infos+
Quelques entreprises qui participent également à l'industrie du luxe en Alsace

Gaggenau, la rolls de l’électroménager
A Lipsheim, cette entreprise fabrique des appareils de cuisson haut de gamme. Société commune entre Bosch et Siemens depuis 1976, elle est devenue le centre mondial de compétences de la marque de luxe Gaggenau. Fours vapeur, tables de cuisson, hottes aspirantes… Le groupe spécialisé dans les petites et moyennes séries, à forte valeur ajoutée, exporte dans le monde entier. Le plus grand marché est l’Allemagne, suivi par la Chine.

Tanneries Haas, au service du luxe
A Eichhoffen, l’entreprise familiale née en 1842 a su traverser les crises industrielles avec succès. 110 salariés contribuent à son savoir-faire. Des peaux de toute beauté - du cuir de veau - dédiées à la maroquinerie et à la chaussure, mais aussi à la sellerie et à l’habillement, aux réputés Hermès, Chanel, Longchamp et Vuitton. L’entreprise réalise les deux tiers de son chiffre d’affaires (32 ME en 2014) à l’export, dont  petit quart en Italie. Son seul client alsacien est le fabricant de chaussures Heschung à Dettwiller.

 
Horus, robinetier haut de gamme
Basée à Obernai, cette entreprise de robinetterie est ancrée dans le haut de gamme et s’adresse aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels de l’hôtellerie… de luxe. Elle a équipé des établissements au Maroc, à Singapour, aux Etats-Unis. Son showroom à Paris contribue également à ses performances à l’export (+50% des 4,5 ME).

Degermann, une lignée de tanneurs
L’origine de cette Tannerie implantée à Barr-67, remonte au 16ème siècle. Une lignée ininterrompue de tanneurs a transmis son savoir-faire. Grâce à des techniques avancées, l’entreprise spécialisée dans le veau développe une gamme de produits s’adressant aux fabricants de chaussures, de maroquinerie, de bracelets-montres, d’ameublement et de vêtements. Sur une production de 150 000 pieds par mois, l’entreprise exporte 40 %.

 


Alsatextiles au service du luxe
Présente sur le marché depuis 2008, cette société de Riedisheim fabrique des sacs, des nappes, des trousses pour des marques de l’industrie du luxe français. Sa technique d’impression est le transfert, avec une adaptation de chaque graphisme aux dimensions souhaitées. Innovante, l’entreprise a créé une gamme de produits en collaboration avec l’illustrateur mulhousien Jean Baumlin, sous le logo Lovely Elsa. Elle exporte 25 % de sa production en Suisse et en Allemagne.

 

 

 

Direccte Alsace • Claudine Jost • 03 69 20 99 37 • Adit • Bertrand Bello • 03 88 21 42 67

Je participe