l’expert : gilles Babinet*, digital champion pour la France auprès de la Commission européenne

« Les plateformes bouleversent les usages »

© DR« Évidemment, lorsqu’on évoque le numérique pour améliorer les stratégies d’exportation, on ne manquera pas de souligner combien il rapproche les individus au travers de systèmes de messagerie simplifiés et efficaces.

Sur un autre plan, on pourrait évoquer l’efficacité de plateformes comme LinkedIn et d’autres qui permettent d’identifier, au bout du monde, l’individu que l’on souhaite joindre dans une société donnée.

De même, les messages que certains collaborateurs pourraient poster sur les réseaux sociaux permettent parfois de détecter des opportunités commerciales. Au-delà, les plateformes de tous types permettent d’installer des relations avec des degrés de confiance de plus en plus élevés.

Ainsi, lorsque nous achetons sur Amazon, nous avons une appréciation assez précise de la qualité du produit et de son vendeur, via les notations. Le mot clé, c’est donc celui de plateforme : il en existe désormais un grand nombre qui permettent de mettre en évidence tous types de savoirs. Si le numérique pour l’exportation ne peut être résumé à cela, ce n’en est pas moins un aspect important de cette dynamique. »

* À lire : Gilles Babinet, l’avènement des plateformes – Éditeur Le Passeur

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