l’expert : « Il faut des stratégies de cœur de ville »

David Lestoux, directeur dU CABINET lestoux & Associés

« Le commerce connaît aujourd’hui sa plus profonde mutation sous l’effet de phénomènes parfois contradictoires : développement du e-commerce, mais attentes croissantes de services de proximité, augmentation du nombre de surfaces commerciales, mais accélération de la consommation hors magasin. Nous sommes au début de l’émergence d’un nouveau modèle commercial qu’il va falloir accompagner en imaginant de nouvelles politiques territoriales pour le commerce. Pour les collectivités, se pose la question de l’avenir des centres-villes, de leur centralité et de leur attractivité.

Des stratégies de cœur de ville doivent se dessiner qui vont au-delà de l’aménagement des espaces publics et associent tous les acteurs : commerçants, investisseurs, propriétaires. En réalité, les idées et les solutions partent d’un principe simple : pour une centralité commerciale attractive, il est important de travailler en priorité sur les facteurs qui créent de la commercialité et pas seulement sur le commerce. D’où un projet global mixant commerces, services, habitat, déplacements, patrimoine pour organiser, aménager et manager les centres-villes de demain. »

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