3 questions à Fanny Fuchs : membre du Bureau de la CCI Alsace Eurométropole

« L’occasion de reprendre le lead »

Comment analysez-vous la reprise du tourisme d’affaires ?

Fanny Fuchs © DRF.F. Le secteur revient de loin. Dans les entreprises, c’était le premier budget qui a fait les frais de la crise sanitaire avant de connaître un stop and go. La filière vient enfin de retrouver son dynamisme. S’il s’agissait l’an dernier d’un simple report, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous sommes au niveau de 2019 qui avait été une année exceptionnelle. Autre bonne nouvelle : cette reprise marque le retour à l’international. Ces chiffres nous livrent un message évident. C’est l’occasion, si l’on s’en donne les moyens, de passer à la vitesse supérieure, de reprendre le lead par rapport à d’autres métropoles. Redoublons d’efforts pour nous positionner comme une destination de choix pour les congressistes et d’autres événements professionnels.

Comment conforter cette dynamique ?

F.F. L’Alsace a tous les atouts pour être une destination leader : son authenticité, ses valeurs, son histoire. C’est une exigence économique, car le tourisme d’affaires génère des revenus conséquents. En moyenne, un congressiste dépense 300 euros par jour et c’est un visiteur susceptible de revenir pour un séjour en famille. Les retombées sont énormes : plus de 26 millions d’euros en 2019. Le tourisme d’affaires est un véritable baromètre de l’image de notre territoire. Il s’agit donc de valoriser nos atouts, nos investissements dans les infrastructures et les services, la qualité de l’accueil. Les congressistes qui viennent en nombre à Strasbourg le reconnaissent. Pour l’ensemble de la filière, c’est un challenge permanent, car la concurrence dans ce secteur est redoutable. Plus que jamais, les collectivités doivent soutenir les professionnels et permettre à notre territoire de progresser encore.

Quel est le positionnement de la CCI ?

F.F. Les élus de la CCI sont présents dans les différentes instances en lien avec l’attractivité et le tourisme d’affaires. Nos équipes soutiennent, par ailleurs, tous les acteurs du territoire positionnés sur ce secteur en mettant à leur disposition nos infrastructures et nos services. La CCI s’appuie aussi sur son réseau pour faciliter et développer les rencontres d’affaires. La bataille économique se gagne à tous les niveaux. Nous y contribuons pour continuer à faire du tourisme d’affaires un secteur clé de notre économie.

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