prêt pour le marathon ?

Le Hacking Industry Camp est l’un des plus grands rendez-vous de l’innovation dans l’industrie. Les entreprises participantes sont invitées à fertiliser leurs idées en l’espace d’un week-end. L’événement principal est un « hackathon ». Un mot de geek qui désigne une sorte de marathon où les entreprises se lancent des défis et travaillent en équipe pour résoudre un problème ou proposer un nouveau service. « Le hacking est ici synonyme de détournement, d’innovation, précise Yannick Jost, qui pilote le projet au sein d’Alsace Digitale à l’origine de l’événement.

L’idée est de rompre avec les habitudes, de casser les cadres et les process et de passer de l’idée à l’action. En un peu plus de deux jours, le but est de favoriser l’émergence de nouveaux projets en allant à contre-courant des pratiques habituelles. Il s’agit aussi de remettre de l’agilité dans les structures et de provoquer des collisions contrôlées. On amène surtout des salariés d’entreprises différentes à travailler ensemble.

Tous les défis lancés au hackathon n’aboutissent pas à des prototypes commercialisables. Mais des contacts se nouent, des idées naissent et les lignes bougent. L’innovation est un chantier exaltant pour les entrepreneurs prêts à créer un autre monde. » Parmi les projets issus des deux premiers hackathons : Wine Cluster, un opérateur logistique de proximité mis au point avec des vignerons pour les amateurs de bons vins, ChasseOGaspi, « serious game » sur les éco-gestes, Easybill, une lecture facilitée de la facture d’électricité développée par ÉS. Palmarès complet des projets sur : www.hackingindustry.camp

Alsace Digitale La Plage à Strasbourg 03 88 41 86 95 www.alsacedigitale.org La Plage Digitale

Je participe