Construction, énergie, ameublement : Révolution dans le bois!

Des maisons individuelles aux immeubles de dix étages pour la construction, des bûches aux granulés pour l’énergie en passant par les meubles dopés par le design et la créativité: les entreprises de la filière bois redoublent d’innovation. Un mouvement parti pour durer et qui impacte fortement l’économie alsacienne.Dossier réalisé par Éric Pilarczyk

Architectes, promoteurs immobiliers, grands groupes de construction: tous s’accordent sur les atouts du bois. Preuve de cet engouement, les opérations immobilières intégrant du bois se multiplient. Elles sont parfois spectaculaires. À Strasbourg, le projet en cours «l’Îlot Bois», porté par l’Eurométropole - l’un des bâtiments en bois les plus hauts de France - fait entrer la construction bois dans une nouvelle ère. En levant des verrous techniques et réglementaires, cette opération signe un nouvel art de bâtir et une autre façon de penser la ville de demain.

Repères
20 000
Forêt, transformation, énergie : la filière bois regroupe plus de 3 000 entreprises et près de 20 000 emplois en Alsace.
3,5 milliards
L’ensemble du secteur réalise un chiffre d’affaires global de 3,5 milliards d’€.
 

Un tournant aussi pour la filière bois animée par l’interprofession Fibois Alsace. La signature d’un contrat de filière est le témoin tangible de cette évolution. Ce document stratégique répond à des enjeux clés: pérenniser et valoriser la ressource, maintenir et développer les compétences sur le territoire, soutenir et renforcer la recherche.

© 128dB

Le bois énergie bat des records

La construction bois apparaît ainsi comme le principal moteur de développement de la filière. Le marché est encore jeune mais en nette progression: plus de 15000 maisons à ossature bois construites chaque année en France. En progrès certes, mais peut mieux faire: à titre de comparaison, 90% des maisons individuelles neuves sont fabriquées en bois aux états-Unis, au Canada ou dans les pays scandinaves.

D’autres usages sont encouragés par la filière et notamment le bois énergie. Bûches, plaquettes, granulés: la valorisation de la ressource en combustible est exemplaire en Alsace, où des projets majeurs de chaufferie collective au bois ont vu le jour. Et aujourd’hui, plus de 170000 foyers sont chauffés au bois en Alsace. Il est vrai que les aides sont multiples en faveur du chauffage domestique au bois, dont les ventes d’appareils performants battent des records: crédit d’impôt de 30% sur le montant TTC de l’appareil de chauffage au bois, taux de TVA réduit de 5,5% sur les travaux induits comme le raccordement à la cheminée ou la pose d’un conduit de fumée ou encore éco-prêt à taux zéro pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement.

De même, l’emballage bois constitue un débouché important pour la filière et un vrai marqueur de la bonne santé de l’économie. Plus les entreprises se développent, plus on fabrique de palettes. L’emballage bois représente 30% de l’activité des scieries. Reste le secteur de l’ameublement qui souffre d’une érosion des marchés. Pour tirer leur épingle du jeu, les entreprises spécialisées, comme Schmidt Groupe et Alsapan, se sont positionnées sur le moyen-haut de gamme et le sur-mesure.

317 000 hectares, soit 38 % de l’Alsace, sont couverts de forêts. © Fibois Alsace

Du bois transparent

L’avenir de la filière bois? Les entreprises intègrent des moyens de production plus performants et les nouvelles technologies investissent les territoires et les activités rurales: systèmes d’information embarqués, robotisation, scanner de grumes. L’interaction entre la recherche et les entreprises, impulsée par le pôle de compétitivité Fibres-Énergivie, est essentielle. Objectif: améliorer en continu les produits actuels et faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux débouchés futurs.

Des projets encore embryonnaires, poussés par les avancées de la chimie végétale, pourraient bousculer la filière dans les années à venir, comme la création de la fibre de bois en tant qu’isolant ou encore la mise au point d’un bois bionique, translucide et imputrescible, en phase avec le développement de nouveaux usages.

FIBOIS Alsace • Espace Européen de l’Entreprise - 2 rue de Rome à Schiltigheim
03 88 19 17 19 • info@fibois-alsace.comwww.fibois-alsace.com

Direction Industrie Mireille Hahnschutz
03 88 76 42 40 • m.hahnschutz@alsace.cci.fr