GEBOSSE : Success-story à compétences partagées

Seul groupement d’employeurs multisectoriels d’Alsace, GEBOSSE a le vent en poupe depuis sa création, il y a dix ans. à la clé, un revirement du territoire.

© Michel Caumes

Séverine Chilkowy, directrice de GEBOSSE, en fait le constat. « Notre vocation est de recomposer et dynamiser l’emploi sur le territoire alsacien, en facilitant les embauches à temps partiel dans les TPE et PME. Sous la forme associative, GEBOSSE additionne les temps de travail pour proposer le CDI à temps complet. En dix ans, 300 entreprises nous ont fait confiance et 70 adhèrent chaque année au principe de mutualisation de personnel. L’objectif est de fidéliser le salarié dans l’entreprise adhérente et de lui assurer, quand l’activité ne permet plus de maintenir son poste, une continuité de travail au sein de notre collectif. Ainsi, pas de licenciement, ni de retour au chômage. » En effet, les groupements d’employeurs créés en 1985 dans le secteur agricole, puis dans les autres secteurs d’activités dans les années 90, sont un dispositif qui permet de composer un emploi en CDI à temps plein à partir de plusieurs temps partiels. Le groupement d’employeurs assure un revenu garanti et une couverture sociale à ses salariés et minimise le risque de perte complète d’emploi. Un concept gagnant-gagnant qui réconcilie la flexibilité, dont les entreprises ont besoin, et la sécurité pour les salariés. « Les trajectoires professionnelles ont changé et l’avenir appartient à des fonctionnements d’entreprises en réseaux. Notre association permet aux entreprises d’apprendre à coopérer progressivement, à partir des ressources humaines d’un même bassin d’emploi, pour minimiser le risque lié à l’embauche », complète Séverine Chilkowy.

35 salariés à temps plein

Et d’ajouter : « GEBOSSE emploie aujourd’hui 35 salariés dont un tiers de cadres. Tous bénéficient d’un seul et même contrat de travail qu’ils partagent entre deux ou trois entreprises. Un choix professionnel qui leur apporte une grande richesse par la diversité des interventions, sécurité et stabilité. L’association recrute, embauche, coordonne les plannings entre les entreprises et assure l’évolution du dispositif. Un appoint humain évolutif vers une embauche à temps complet chez nos adhérents, si celui-ci se justifie après 24 mois de mise à disposition. C’est le cas de 85 % des salariés sortant de notre association. Certains acceptent, d’autres préfèrent rester nos salariés et travailler dans plusieurs entreprises. Souvent c’est un choix affectif. Dans les deux cas, ils ont la sécurité de l’emploi. »

GEBOSSE • Séverine Chilkowy • 36, rue de la Sinne à Mulhouse • 03 67 76 97 30 • 06 77 20 90 86 • www.gebosse.fr