Pays Rhénan : une appli qui va tout changer

De Kilstett au sud à Roppenheim au nord, la communauté de communes du Pays Rhénan compte 18 communes et autant de maires qui croient dur comme fer au commerce de proximité. « L’attractivité d’un territoire repose sur la richesse du tissu commercial », martèlent Louis Becker et Camille Scheydecker, respectivement président et vice-président de la ComCom. Et les élus de passer des paroles aux actes.

Ils ont engagé une Opération Collective de Modernisation (OCM) - avec financements à la clé - pour redynamiser et moderniser le commerce d’un territoire qui compte près de 350 enseignes, centre des marques de Roppenheim compris. L’Union des Professionnels de l’Espace Rhénan (UPER) - aujourd’hui présidée par Gilles Blanck - est le catalyseur des actions mises en œuvre. Les élus s’appuient aussi sur les compétences de Stéphane Brucker, recruté par la ComCom pour développer le commerce, l’artisanat et les services de proximité.

Sous la bannière UPER

« La priorité aujourd’hui est de fédérer les commerces sous la bannière UPER, explique Stéphane Brucker. Il s’agit aussi d’amplifier les actions inscrites dans le cadre de l’OCM : magazine, site internet, diagnostic qualité accueil avec la CCI. Nous voulons également donner plus de poids à l’événement commercial de l’année, « L’UPER s’expose ».

La première édition a eu lieu l’an dernier à Soufflenheim et a mis en avant le savoir-faire de nos professionnels, qu’ils soient potiers, fleuristes, coiffeurs, chauffagistes ou encore voyagistes. Nous réfléchissons à l’itinérance de cette exposition à travers le territoire. Reste la grande innovation de cet automne : la création d’une application numérique propre à l’UPER comprenant formules de fidélisation, offres promotionnelles, bons plans et bonnes adresses. Un nouveau souffle numérique pour de nouvelles pratiques commerciales, où désormais l’amateurisme n’a plus sa place.

UPER
Stéphane Brucker • 03 88 06 74 30
stephane.brucker@cc-paysrhenan.frwww.uper.fr

Direction Commerce
Luc David • 03 88 75 25 85 • l.david@alsace.cci.fr

Je participe