Prolev : « S’y prendre à temps»

Grâce à une bonne anticipation, Jacques Mockers a pu transmettre en deux ans Prolev, l’entreprise qu’il avait créée à Rosheim.

© Dorothée Parent

«J’ai créé Prolev en 1997 et, à 60 ans, je me suis dit que je n’avais peut-être plus la poigne et que le moment était venu de passer la main.» Jacques Mockers, patron de Prolev (Rosheim/67), a voulu «s’y prendre à temps afin d’assurer la pérennité de l’entreprise». À l’issue de deux années de recherche, il a rencontré Laurent Roos à qui il a transmis son entreprise spécialisée dans la vente et la fabrication de matériel de manutention, levage et câblerie (sept emplois). Avec l’aide de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin et du site www.opportunet.net, il a pu rencontrer des repreneurs souvent «expérimentés et bien préparés: le choix a été une affaire d’hommes», explique-t-il. «Et je n’ai pas opté pour l’offre de reprise financièrement la plus favorable, mais pour celle qui apportait la meilleure garantie de pérennité. Le repreneur devait pouvoir s’entendre avec mon associé restant dans l’entreprise.» Pour sa part, Laurent Roos cherchait depuis deux ans une entreprise à reprendre. Après avoir élargi sa recherche hors de sa spécialité (l’électrotechnique), ce cadre expérimenté, qui fut responsable d’un centre de profit, a choisi Prolev. Là aussi, une «histoire d’hommes: le contact a été déterminant et Jacques Mockers avait bien préparé sa transmission, en déléguant précocement à d’autres personnes». Depuis le 25 novembre dernier, Jacques Mockers lui a cédé son fauteuil après huit mois de négociation et accompagne le repreneur pendant une période de transition: «Ce n’est pas simple de continuer dans une entreprise qui n’est plus à vous, mais c’est ce que je voulais et je suis satisfait.»

Prolev • 8, rue Jean-Marie Lehn – Parc d’Activités du Rosenmeer à Rosheim • 03 88 48 19 50 • prolev@prolev.frwww.prolev.fr

Je participe