pub

Restaurant Emmebuckel-Faller : une affaire de famille

Itterswiller/67

Au Emmebuckel-Faller, Mylène sert à ses clients les plats cuisinés par son frère cadet Bruno et les vins de son frère aîné André. La fratrie fait perdurer cet héritage familial : une ancienne grange qui a brûlé en 1976 et que leur père, viticulteur, a reconstruit de ses mains pour en faire un hôtel-restaurant trois étoiles.

Une terrasse en balcon sur le vignoble © Dorothée ParentHenri et Luc, Léon, André, Edouard Faller… Ces domaines viticoles se succèdent à Itterswiller, petit village juché sur la Route des Vins. Pas de doute, nous sommes dans le fief de la famille Faller ! Comme tout bon vin qui se respecte, il se déguste toujours autour d’un bon repas. Bruno et Mylène accueillent randonneurs, touristes, locaux et hommes d’affaires dans leur restaurant de 90 couverts, depuis 1997. Le chef, Bruno Faller, propose une base de cuisine classique régionale et une petite carte de suggestions qui évolue au fil des saisons. Été comme hiver, la choucroute cuite à la graisse d’oie y est reine. Elle vient de la Maison Weber, où « le chou est coupé plus finement qu’ailleurs ». De nombreux clients font spécialement le déplacement pour ses intemporels coquelets de chez Siebert au thym et à l’huile d’olive en crapaudine, servis avec une poêlée de champignons frais et des spaetzles maison ou le beignet de munster à la bière et au cumin sur salade.

Emblématique baeckeofe

Risotto, escalopes de foie gras poêlées, sauce Apicius Depuis plus de trois ans, le quinquagénaire monte un « Highland Burger » maison, à base de pain fait maison, de tomme d’Alsace, de confit d’oignons rouges, de lard grillé et de viande de bœuf. Très goûteuse, peu grasse et riche en protéines, la Highland Cattle est issue de l’élevage de Patrick Geiger à Bernardvillé. L’hiver venu, son emblématique baeckeofe au porc, bœuf et cuisse d’oie confite, réchauffe les cœurs et les corps. « En étudiant le cahier des charges du label Maître Restaurateur, nous nous sommes aperçus qu’il reprenait ce que nous faisions déjà à un ou deux détails près, constate-t-il alors qu’il vient de fêter sa septième année d’obtention. Ça représente beaucoup de travail, car nous devons transformer les produits nous-mêmes, mais la clientèle y est particulièrement sensible. En tant que cuisinier de métier, je ne conçois pas mon activité autrement. »

Références à l’Alsace

Pour faire profiter ses clients toute l’année d’une vue à couper le souffle sur les Alpes bernoises, la Forêt Noire, le Jura suisse et la vallée du Rhin, le restaurateur a fait installer une véranda en 2019 et une pergola bioclimatique sur sa terrasse en 2021. Dans la salle du restaurant, rénovée elle aussi en 2019, la décoration y a été allégée et éclaircie, car le bois des colombages y était écrasant selon Bruno. Lui et sa sœur n’ont pas lésiné sur les références à l’Alsace et c’est tant mieux ! Nappes en Kelsch, poteries artisanales, mobilier alsacien, tableaux de Hansi et de Charly Barat, marqueteries, plantent le décor et créent une atmosphère conviviale et chaleureuse, à l’image des propriétaires ! > D.K.

Restaurant Emmebuckel-Faller
26 route des Vins à Itterswiller • 03 88 85 50 24
emmebuckel-faller.com/restaurant.html
Hôtel Restaurant Emmebuckel Faller – site officiel
emmebuckelfaller

Je participe