Origin'Alsace

APROLIS : Le remède miracle des abeilles

© DRLe miel vous connaissez? La gelée royale aussi? Mais quid de la propolis? Produit de la ruche souvent méconnu, la propolis est une substance à part entière fabriquée par les abeilles. Les «butineuses» la récoltent sous forme de résine sur les fleurs ou les bourgeons et les «bâtisseuses» en font un véritable «ciment» sécrété par leur salive pour protéger la ruche des agressions extérieures. Gare aux intrus!

Souris ou autres insectes sont tués par le dard des «gardiennes», puis embaumés telles des momies avec leur propolis pour éviter toute contamination de la ruche. Ainsi, «les Romains l’utilisaient déjà dans l’Antiquité comme produit antibactérien, anti-inflammatoire et antiseptique», révèle Daniel Zerr, président d’Aprolis, fabriquant de compléments alimentaires et cosmétiques.

Ce pionnier de la propolis bio en Europe depuis plus de 20 ans travaille la matière récoltée par les apiculteurs à l’état brut. Triée, nettoyée à la main, broyée, pulvérisée, puis congelée, la propolis est ensuite mélangée à d’autres ingrédients. Puis elle est transformée en compléments alimentaires, (spray buccal et nasal, sirops, gélules) et en cosmétiques (dentifrices, crèmes, laits, shampooings réparateurs). Dernière-née de la marque, la gamme au miel de manuka allie les vertus thérapeutiques de ce précieux nectar issu d’un arbuste de Nouvelle-Zélande à la propolis.

Pas moins de 500 kg en provenance de France, d’Espagne, du Brésil ou encore d’Uruguay (une ruche n’en produit que 200 à 300 grammes par an) sont traités chaque année dans leur usine et leur laboratoire de La Wantzenau/67. «Plus le nombre de flavonoïdes* extraits est élevé, plus le spectre d’efficacité du produit fini sera important», précise Daniel Zerr.

D’où la multiplicité des provenances géographiques. Les lots subissent des contrôles très stricts (analyse de pesticides, radioactivité et métaux lourds) garantissant une qualité supérieure au consommable. Ce savoir-faire artisanal très spécifique «ne s’apprend pas sur les bancs de l’école» et a déjà traversé cinq générations dans l’entreprise depuis 1984! Distribués dans 2500 magasins bio dans toute la France, les produits de la marque Aprolis séduisent aussi nos voisins européens en Belgique, au Luxembourg, en Grèce et en Roumanie.

D.K.

*antioxydants présents uniquement dans les plantes

Aprolis/Europ Labo
3 rue Gutenberg à La Wantzenau • 03 88 59 22 97 • www.aprolis-propolis.fr • Aprolis