Origin'Alsace

Manufacture de papiers peints Zuber : Un luxe alsacien deux fois centenaire

À Rixheim/68, la manufacture Zuber perpétue une production de papiers peints deux fois centenaire. Une production alsacienne de luxe qui trouve preneur dans le monde entier.

© DRL’une des pièces les plus connues de la manufacture de Rixheim est un papier peint panoramique acheté par Jacqueline Kennedy chez un antiquaire : « Les vues d’Amérique du Nord » ornent les murs du salon de réception des diplomates à la Maison Blanche…

Créée en 1790 et installée depuis 1797 dans l’ancienne commanderie des chevaliers teutoniques de Rixheim, près de Mulhouse, la manufacture Zuber a traversé plus de deux siècles sans rien perdre du savoir-faire, transmis de génération en génération par les ouvriers imprimeurs, de son fondateur Jean Zuber. Environ 90 % des produits actuels sont fabriqués à l’aide des planches de bois sculptées d’origine, classées monuments historiques, dont 130 000 sont conservées.

« Comme Zuber à ses débuts »

Les ouvriers d’aujourd’hui travaillent à la main, à partir des motifs originaux qui ont été soigneusement conservés au sein du fonds Zuber (environ 120 0 00 documents). « Zuber a été la seule manufacture ayant maintenu une activité de décors panoramiques imprimés à la planche quand cette technique a été abandonnée pour les papiers peints, ce qui a permis de perpétuer la technique, explique George Chalaye, propriétaire d’un showroom de décoration à Nice, qui a racheté l’entreprise il y a une trentaine d’années au groupe Schaeffer.

Quand nous sommes arrivés, nous avons continué les décors panoramiques et rétabli toutes les techniques manuelles pour les autres produits. Nous travaillons exactement comme Zuber à ses débuts. » Pour autant, l’innovation n’est pas absente car Zuber dispose d’un atelier de création et, par ailleurs, les anciens documents peuvent être modifiés, enrichis, pour s’adapter au goût moderne.

Vendus dans les showrooms de Paris, Nice, Londres, New York, Dubaï et Moscou, les produits de la manufacture s’adressent au marché de la décoration de luxe. Le premier prix d’un panoramique Zuber est de 30 000 € mais il faut, il est vrai, jusqu’à une année de travail pour achever son impression ! D.M.

Manufacture Zuber & Cie
28 rue Zuber à Rixheim • 03 89 44 13 88 • info@zuber.frwww.zuber.fr