pub

Armtek : le ChatGPT de l’industrie

Strasbourg

Créée en 2019 par Valentin Drouillard, Armtek commercialise depuis deux ans
une solution logicielle holistique qui vise à capitaliser sur les connaissances opérationnelles et stratégiques de toute organisation, civile ou militaire.

Armtek s’adresse à des industries stratégiques, telles que les secteurs  du transport, de l’énergie, de la défense © DRAlors que 90 % de la documentation des entreprises est constituée de fichiers Word et Excel et que 75 % des informations opérationnelles sont sur papier, Armtek transforme automatiquement ces données en contenus web (vidéos, tutos…), plus facilement et rapidement accessibles. Un moyen d’éviter les pertes de savoir-faire, avec le turn-over que connaissent les entreprises. Auparavant consultant et réserviste du Régiment de Marche du Tchad, son fondateur Valentin Drouillard avait édité le guide de l’excellence opérationnelle basé sur le recueil de 150 témoignages d’entreprises industrielles, autant d’hypothèses de travail à confirmer ou à infirmer. « On s’adresse à des industries stratégiques telles que les secteurs du transport, de l’énergie, de la défense, de l’aéronautique ou du spatial, car notre solution s’applique aux cycles de vie de systèmes complexes », précise Maryam Descollonges, directrice des relations publiques et de la communication.

Modèles de décision

Sa méthode, qui s’appuie sur un cheminement scientifique, a été coconstruite avec une quinzaine de partenaires, dont Eurovia Québec le fabricant de véhicules militaires Arquus, Safran, l’Armée française et S2M-Equipment, un spécialiste de la maintenance et de la vente de matériels militaires reconditionnés. Pour chaque problématique rencontrée, des solutions possibles sont identifiées, puis passent par plusieurs phases de validation, pour qu’enfin des modèles de décision tels que des rapports, des procédures, des conseils ou des programmes de formation soient proposés à l’utilisateur. D’ici un à deux ans, Armtek ambitionne de passer de l’automatisation de la gestion des connaissances à son autonomisation via l’intelligence artificielle. AthenIA, en référence à la déesse de la stratégie et de la sagesse, permettra de « déployer un processus intelligent tout au long du cycle de vie des systèmes complexes pour adapter en permanence les connaissances aux besoins opérationnels et aux contextes ». Ainsi, un jeune soudeur fraîchement recruté n’aura pas les mêmes besoins en informations qu’un professionnel en activité depuis 20 ans. Après avoir assis et consolidé sa solution en France, la start-up souhaite l’internationaliser dans un futur proche. > D.K.

Armtek
9 rue de la Krutenau à Strasbourg • 06 84 52 96 41
armtek.fr
ARMTEK

 

Je participe