pub

Merck Millipore : 12 millions d’€ d’investissement sur le site de Molsheim

Le groupe familial allemand Merck, leader dans les secteurs des sciences de la vie, a inauguré à Molsheim/67, en janvier dernier, deux nouvelles lignes de production, ainsi qu’un nouveau bâtiment qui regroupe recherche et marketing.

Pour Jean-Philippe Maurer, président de Merck Biodevelopment et responsable du site, ce projet témoigne de la stratégie du groupe de rassembler sur un même lieu la production, la Recherche et Développement (R&D) et le marketing. « Cette proximité immédiate de nos équipes est indispensable pour raccourcir les délais de mise sur le marché et nous maintenir comme centre d’excellence », explique-t-il.

Le Cube, nouveau bâtiment qui rassemble la R&D, le marketing et le management de projets. © DR / Architecte : Jean-François Denner

Répondre aux besoins du marché

Les nouvelles lignes de fabrication sous environnement contrôlé produisent des milieux de culture. Ces supports sont de plus en plus demandés par les industries pharmaceutiques et agroalimentaires pour le contrôle biologique de leurs produits : étude des cellules, bactéries, moisissures… En effet, les réglementations internationales de plus en plus strictes obligent les fabricants à pratiquer de nombreux tests pour prouver que leurs produits ne contiennent pas d’agents pathogènes. « Ces contraintes se transforment en véritables opportunités pour nous, en particulier dans le secteur agroalimentaire, souligne Jean-Philippe Maurer. L’usine d’Eppelheim, près de Heidelberg, ayant atteint ses limites de capacité, c’est le site de Molsheim qui a été choisi pour l’installation de ces nouvelles unités de production. Nous avions le terrain et surtout les compétences pour lancer rapidement la fabrication. »

Molsheim, au cœur de la stratégie de  développement du groupe

L’usine a été construite en 1972 par Millipore, société rachetée par Merck en 2010. Après une dizaine d’extensions, c’est aujourd’hui le troisième site le plus important du groupe et l’un des plus performants parmi les 60 implantés dans le monde, selon Christos Ross, dirigeant des opérations industrielles et de la chaîne logistique intégrées du groupe. Merck Molsheim emploie 1400 personnes et exporte 85 % de sa production. Pour Jean-Philippe Maurer, le secteur de Molsheim offre un environnement de qualité et un climat favorable aux affaires. « On trouve beaucoup de fournisseurs au seuil de notre porte et le territoire attire les talents. » Ce n’est pas le moindre de ses avantages pour une entreprise qui se flatte d’employer des collaborateurs très qualifiés issus de 15 nationalités.

P.H.

Merck Millipore 39 route industrielle de la Hardt à Molsheim • 0825 045 645 www.merckmillipore.com

Je participe