pub

« Happy birthday » Les Aviateurs  : 30 ans, le 30 mai 2014

Appelé  familièrement « Les Aviats », ce bar strasbourgeois ne désemplit pas. A sa tête depuis 2006, Franck Meunier fête  les 30 ans d’une  «institution» indémodable.

Ambiance bar américain

Ouverts  7 soirs sur 7, Les Aviateurs attirent depuis trente ans un public de tous les âges. «La force de notre bar est d’accueillir toutes les générations, de 18 à 78 ans », sourit Franck Meunier. Si 80 % des clients se situent dans une tranche 25-35 ans, les autres se sentent également à l’aise.

 «  Il arrive même que des parents  y  retrouvent, par hasard, leurs enfants», ajoute Franck Meunier. Le secret de cette réussite ? Une ambiance éclectique, savant mariage de  tubes des années 80 et de musiques actuelles…  Et aussi la séduisante palette de breuvages qui sont proposés. « Nos serveurs sont des gens de qualité.  Nous les envoyons régulièrement en formation,  et ils  sont très fiers de proposer des cocktails créatifs ». L’équipe des Aviateurs  a  par ailleurs remporté la  finale nationale 2014 de la « Bacardi Mojito Cup »,  à Paris.

Dirigeant du bar Les Aviateurs

Prestations et qualité

Les Aviats, c’est aussi  la qualité de l’accueil. En témoigne  la plaque qualité tourisme de l’association des cafetiers et restaurateurs Service en Tête, obtenue par l’établissement début 2014. Côté animation, le dirigeant a mis en place des apéros jazz qui se tiennent tous les mois et des bingos burlesques –jeux avec spectacle-. D’ici la rentrée, des rencontres littéraires devraient se tenir dans l’espace entièrement rafraîchi. Les Aviateurs, c’est 7 salariés, «aux côtés de Franz, en place depuis 28 ans, c’est une équipe relativement stable depuis trois ou quatre ans » et 650 000 euros de chiffre d’affaires. Et Franck Meunier d’ajouter : « nous avons la chance d’être restés une référence dans le milieu des bars et d’être passés un peu au travers de la crise économique ». Pour autant, il ne semble pas encore prêt à aménager le premier étage, pour lequel les négociations sont toujours en cours avec le bailleur. En tous les cas, avec ou sans extension, l’établissement continue de séduire avec ses 12 mètres de bar et ses affiches de théâtre ou de cinéma, photos d’après-guerre,  ses musiques indétrônables….  Et ce jusqu’à 4 heures du matin. FH

12, rue des Sœurs à Strasbourg • 03 88 36 52 69 

Je participe