Trajectoires

SCHNEIDER EMBALLAGES : À 50 ans, l’entreprise continue d’emballer sa clientèle !

Depuis 50 ans, Schneider Emballages est spécialisée dans le packaging alimentaire personnalisé destiné aux métiers de bouche. L’entreprise colmarienne n’a pas pris une ride et continue de se développer.

Lorsqu’on entre chez Schneider Emballages, on a la sensation de visiter une grande famille. Et pour cause! Créée à Colmar/68 il y a 50 ans par Roger et Elisabeth Schneider, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par Philippe Schneider, le fils du couple fondateur. « J’ai commencé le 1er juillet 1967 dans trois vieux garages rue de Turckheim », annonce fièrement Roger Schneider qui continue de contribuer au succès de son entreprise.

© Pictural

Aujourd’hui, pas moins de 6000 m2 d’entrepôt abritent les quelque 20000 références en stock. Année après année, Schneider Emballages a su développer son offre d’emballages à destination des métiers de bouche. Leurs vraies forces : la personnalisation de leurs emballages dans leur propre studio graphique, mais également la proximité terrain. Au total, l’entreprise dénombre 30 salariés et travaille avec une vingtaine de VRP répartis sur toute la France. Outre la conception et la réalisation des emballages, l’entreprise propose à ses clients le stockage de leurs emballages dans ses locaux. « C’est un vrai plus pour nos clients! » précise Philippe Schneider.

Transformation digitale

En 2008, l’entreprise a amorcé une transformation digitale en créant une seconde structure : le site de e-commerce Packeos.com. Une offre premium d’emballages standards à prix compétitifs. « Packeos.com nous permet de proposer les meilleurs tarifs possibles puisque ces produits sont vendus neutres, sans personnalisation. Cela limite les coûts de conception et se répercute positivement sur le tarif final », indique le directeur.

Le développement de l’entreprise familiale, sous la holding UBANA SARL, se poursuit. En octobre dernier, l’entreprise a étendu son offre aux particuliers en ouvrant à Colmar le magasin Odézia spécialisé dans les arts de la table et les cours de cuisine. Et pour l’avenir? « Une stratégie de développement à l’export est en cours d’étude pour l’horizon 2020, annonce Philippe Schneider, avec, pourquoi pas, la création de Schneider Allemagne et Schneider Suisse! »

MÉLODIE CLAUSS

Schneider Emballages 5 avenue de la Foire aux Vins à Colmar
03 89 21 63 00 • www.schneider-packaging.frwww.packeos.com @packeos.emballages.alimentaires