pub

Blue Paper : 75 % d’énergies renouvelables en 2018

« Blue Circle ou Cercle bleu », c’est le nom poétique que Blue Paper a donné à son projet de construction d’une unité de production de chaleur à base de déchets.

Depuis qu’elle a été reprise en 2013 par les groupes Klingele Papierwerke (Allemagne) et VPK Packaging Group (Belgique), l’usine Blue Paper (ex-Stracel) du Port du Rhin à Strasbourg recycle du papier de récupération pour produire la matière première des emballages en carton ondulé. Dans les balles de papier récupérées, 7 à 10 % des composants (fibres, plastiques, bois) sont inexploitables pour la production. Ces combustibles solides de récupération (CSR) devaient jusqu’à présent être enfouis ou envoyés dans des installations de valorisation en Allemagne, soit quelque 1 000 camions par an!

Blue Paper recycle du papier pour produire la matière première du carton d’emballage. © DR

Une première en France

Pour son process, l’usine a besoin de vapeur dont une moitié est fournie par une chaudière à biomasse (bois) et l’autre moitié par des chaudières au gaz naturel. L’installation, qui sera opérationnelle au premier semestre 2018, permettra de remplacer les chaudières à gaz par une unité de production de chaleur à base de déchets. Outre un intérêt économique évident, le projet offre de nombreux avantages. D’une part la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diminution de l’empreinte carbone par l’augmentation de la part d’énergie renouvelable et la suppression de l’enfouissement. Un cas exemplaire d’économie circulaire grâce à la valorisation énergétique de déchets sur site. D’autre part, l’unité de production bénéficiera des meilleures techniques disponibles en matière de traitement des fumées et son niveau acoustique sera inférieur au seuil réglementaire.

Le soutien actif de l’État et des collectivités

Le projet Blue Circle d’un montant de 20 millions d’€ est l’un des trois lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets national lancé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Les dirigeants allemands et belges réunis à Strasbourg en février dernier ont tenu à souligner « le soutien actif dont ils ont bénéficié de la part des collectivités alsaciennes depuis la reprise du site pour la réussite de ce nouveau projet ambitieux ». P.H.

Blue Paper 4 rue Charles Friedel à Strasbourg 03 88 41 75 41 • info@bluepaper.eu www.bluepaper.eu

Je participe