pub

aCS Andelfinger : Faire face à la crise du marché agricole

Confrontée à la crise agricole, ACS Andelfinger s’appuie sur le secteur viticole plus prospère et sur des marchés de diversification (matériel de dépollution et entretien de stations de méthanisation) pour conforter une activité plus que centenaire.

Dans l’atelier de réparation à Waldighoffen. À l’arrière-plan, Joseph et Luc Andelfinger. © Dominique Mercier

La météo désastreuse du printemps a accéléré la crise profonde du monde agricole. « Nous sommes fortement impactés par la crise du lait et par les très mauvaises récoltes céréalières de l’année. Les investissements chutent avec pour conséquence une baisse de l’ordre de 15 % de nos ventes en 2016 », explique Luc Andelfinger, PDG des Ateliers de Construction Sundgauviens (ACS, 45 personnes, 13 millions d’€ de chiffre d’affaires). D’abord constructeur de matériels agricoles, cette entreprise familiale née en 1878, se consacre aujourd’hui à la distribution de machines et d’équipements destinés à l’agriculture et à la viticulture. Elle dispose de deux sites, à Waldighoffen/68 et à Ostheim/68, à partir desquels elle distribue les machines de constructeurs partenaires (New Holland et Kuhn principalement) en Alsace et dans le Territoire de Belfort. Ses deux magasins proposent par ailleurs 25 000 références de matériels agricoles ! L’entreprise a également ouvert en 2009 à Chavannes-sur-L’étang une agence dédiée aux machines Case IH.

La viticulture tient bon

La bonne tenue du marché de la viticulture lui permet d’amortir la crise du secteur agricole, de même que deux activités plus récentes de diversification : la vente de matériel de dépollution (tracteurs avec pulvérisateur pour la désodorisation) et l’entretien (moteurs, génératrices) de stations de méthanisation. « Mais à terme, la solution passera par l’élargissement de notre zone de chalandise », précise le PDG. En lien avec la centrale d’achat Promodis, dont l’entreprise est membre, ACS Andelfinger a aussi entrepris la modernisation de ses sites de vente, à commencer par celui d’Ostheim. D.M.

ACS Andelfinger 8, rue de la gare à Waldighoffen et 2, route de Ribeauvillé à Ostheim 03 89 25 80 16 • 03 89 49 03 78 www.acs-andelfinger.com

Je participe