Trajectoires

Accelinn : Accélérateur d’innovation

Créée en septembre 2011, Accelinn a obtenu le trophée TalentiSIM* au titre de « création réussie ». La PME de Didenheim/68 accélère l’intégration de l’innovation technologique chez ses clients industriels.

Accelinn a codéveloppé, avec Areva, une tête de soudure laser miniaturisée. © Michel Caumes

V incent Lalanne est un commercial. C’est pourtant lui qui, en 2011, crée, aux portes du campus universitaire de l’Illberg à Mulhouse, l’une des entreprises françaises les plus innovantes aujourd’hui dans le domaine technologique. « Je suis certes commercial de formation, mais aussi passionné depuis toujours par les technologies, explique-t-il. J’ai pu appréhender la dimension industrielle de l’innovation chez Alten, où j’ai travaillé avec de grands comptes et dirigé les agences de Nancy, Strasbourg et Mulhouse, soit 250 personnes au total, avant de développer mon propre projet d’entreprise. » Son idée de base était d’aider les entreprises à intégrer des technologies innovantes qu’elles n’ont pas le temps de rechercher par elles-mêmes ou qui se situent hors de leur champ d’investigation habituel : « Notre travail consiste à transformer des innovations qui fonctionnent en laboratoire en avantages compétitifs pour les entreprises », résume le fondateur d’Accelinn.

Apporter de l’agilité

Forte d’une vingtaine d’ingénieurs et docteurs, l’équipe de l’entreprise recense des innovations et recherche des process industriels où elles peuvent s’appliquer pour en maximiser l’efficacité. Cela dans cinq grands domaines : les nanotechnologies, le laser, la vision et la data fusion, l’énergie électrique et les systèmes de grandes données (big data). L’une des références majeures d’Accelinn est le codéveloppement, avec le groupe Areva, d’une tête de soudure laser miniaturisée pour laquelle la PME mulhousienne a déposé deux brevets et accordé une licence à Areva dans le domaine nucléaire. Accelinn espère beaucoup de ce produit à très haute valeur ajoutée, pour lequel l’entreprise a pu lever un million d’€ et dont une centaine d’exemplaires devraient être vendus dans d’autres secteurs industriels que le nucléaire. « Nous apportons de l’agilité aux grandes entreprises, depuis la gouvernance jusqu’à l’opérationnel », estime Vincent Lalanne.

D.M.

* Les autres lauréats TalentiSIM 2016 sont à découvrir sur : www.talentisim.org

Accelinn 1 rue des Vosges à Didenheim • 03 89 59 01 20 contact@accelinn.comwww.accelinn.com