pub

aerocom : Un transport à couper le souffle

Aerocom, dont le siège français est à Krautergersheim/67, a été sous le feu des médias il y a quelques mois. Son système de transport pneumatique, installé dans les boutiques de lingerie française Undiz, a permis aux « petites culottes » de tomber du ciel.
© DR

Vous souvenez-vous comment dans le film «Baisers Volés» de François Truffaut, une lettre d’amour traverse Paris ? Dans le réseau pneumatique souterrain de la capitale. Cet ancien procédé technique de transmission du courrier a fait la une des médias français il y a quelques mois, quand Undiz dévoilait ses Undiz Machine. Cette marque de lingerie française, filiale du groupe Etam, a ouvert trois points de vente - à Toulouse en janvier 2015, à Paris en juillet 2015 et à Strasbourg en août 2016 - dotés de bornes interactives qui permettent aux clients de consulter et d’accéder à l’ensemble de l’offre du magasin. Les produits sont ensuite expédiés en temps réel depuis les réserves, via des capsules aéro-propulsées selon le même procédé que les anciens pneumatiques. Là est l’innovation. Ce système astucieux inventé par l’ingénieur écossais William Murdoch dans les années 1800 est en effet le même que celui qu’a employé la Poste de Paris jusqu’en 1984. Appelé à se développer, le système est exploité par une dizaine d’entreprises dans le monde dont le groupe allemand aerocom qui a son siège français au pays de la choucroute, à Krautergersheim. Si Undiz est aussi fier de son installation, indépendamment de sa dimension esthétique et ludique évoquant le Centre Beaubourg, c’est que, grâce à elle, sa boutique toulousaine de 50 m² réalise un chiffre d’affaires digne d’un magasin de 140 m².

Un concept qui multiplie par quatre le chiffre d’affaires

Undiz est l’un des 4 200 clients d’aerocom France. En 15 ans, ce dernier a multiplié par presque quatre son chiffre d’affaires, passant de 1,7 à 6,6 millions d’€. Un réseau par tube pneumatique peut relier deux ou des centaines de points sur plusieurs kilomètres, l’objet étant inséré dans une cartouche propulsée par une turbine. Autant dire que les applications sont infinies. Hôpitaux - aerocom équipera la future clinique Rhena - pharmacies, banques du sang, laboratoires, établissements bancaires, grande distribution, commerces, industrie… intègrent le pneumatique dans leur organisation logistique. Caché dans des gaines en sous-sols, dans des faux- plafonds, ou simplement apparent, ce système bicentenaire a évolué. « Nous l’avons doté de nouvelles fonctionnalités et notamment d’électronique. Des ordinateurs le pilotent pour accroître la sécurité et la traçabilité des objets. Elon Musk, le milliardaire américain d’origine sud-africaine, fondateur des voitures électriques Tesla Motors, étudie un nouveau mode de transport révolutionnaire sur la base du même concept, cette fois-ci hors norme : une capsule accueillant des voyageurs, propulsée à plus de 1 000 km/h dans un tube reliant Los Angeles à San Francisco en 35 minutes. Ce projet baptisé Hyperloop utilise ainsi les mêmes ressorts du transport en tube pneumatique », précise Dominique Wira, le directeur général d’aerocom France. A.H.

aerocom France 13, rue de l’Artisanat à Krautergersheim 03 88 66 44 40 • www.aerocom-france.com

Je participe