pub

l'Alsace confirme son attractivité économique

Avec 55 décisions d’investissement, pour 1 426 emplois créés ou maintenus l’an dernier, soit +12 % par rapport à 2015, l’Alsace continue de séduire les entreprises étrangères. En 2016, elle s’est imposée comme le premier territoire français pour l’apport des investissements étrangers au chiffre d’affaires local (35 %), à l’emploi (26 %) et à l’export (63 %).

Le groupe suédois RECIPHARM a investi 18 millions d’€ sur son site de Kaysersberg. © DTAGLANG

Siemens, Novartis, Recipharm, ISRI, entre autres, ont réaffirmé leur confiance en l’Alsace en y développant leur site de production. Mais l’Agence d’Attractivité de l’Alsace (AAA) insiste également sur l’arrivée de nouvelles entreprises des secteurs de la mécanique, de la santé, des équipements électriques et de la chimie. L’Allemagne reste le premier investisseur, devant l’Amérique du Nord et la Scandinavie.

L’année 2017 s’annonce également excellente avec l’implantation à Ensisheim/68 d’un site logistique d’un leader européen de l’e-commerce du secteur de l’automobile dont le nom demeure confidentiel. Pour André Reichardt, président de l’AAA, à l’origine du projet, « c’est une énorme opportunité pour l’Alsace telle qu’elle n’en a pas connue depuis 15 ans avec à la clé la création, à terme, de 300 à 500 emplois ». Ce sont les compétences humaines, l’accessibilité du site et la qualité des infrastructures d’Ensisheim qui ont fait la différence face à cinq autres sites en Europe. P.H.

Agence d’Attractivité de l’Alsace
26 avenue de la Paix à Strasbourg
Château Kiener
24 rue de Verdun à Colmar
4 avenue du Général Leclerc à Mulhouse • 03 89 29 81 00 • www.alsace.com

Je participe