pub

l’Alsace continue de séduire les touristes

Encore une très bonne année », s’est félicitée Marie-Reine Fischer, première Vice-présidente de l’AAA (Agence d’Attractivité de l’Alsace), en présentant le bilan du tourisme 2016. Malgré une baisse de la fréquentation nationale due aux évènements dramatiques et aux grèves, l’Alsace a continué de tirer son épingle du jeu avec 19,3 millions de visiteurs, soit une progression de 2 % sur l’année 2015, qui était déjà un excellent cru. La clientèle française progresse de 2 % et les touristes étrangers de 1 % : sur le podium, sans surprise, les Allemands, les Belges puis les Suisses. En revanche, la fréquentation des Américains a diminué de 10 %, et celle des Chinois de 6 %.

Colmar en progression de 4 % à Noël © E.Fromm-Colmar Tourisme

Noël en Alsace : la meilleure année jamais enregistrée dans l’hôtellerie

Décembre redevient, après le mois d’août, le meilleur mois de l’année avec 3 millions de nuitées, en progression de 3 % sur 2015, avec un « boom » des touristes chinois (+ 81 %), américains (+9 %) et du Moyen-Orient (+22 %), preuve que la tendance 2016 est en train de se retourner. Si la fréquentation reste stable à Mulhouse, elle progresse de 4 % à Colmar et de 5 % à Strasbourg. Pour surfer sur cette vague, l’AAA a prévu en 2017 un programme de promotion de l’Alsace sur des marchés de conquête à fort potentiel comme les états-Unis, Israël, les pays du Golfe, mais aussi sur des marchés proches comme l’Espagne et l’Italie. Ella a également lancé la refonte de son site web d’information (www.tourisme-alsace.com) et lancé un site de séduction en 12 langues : www.experience.alsace. Rappelons que le tourisme en Alsace c’est 2,2 milliards d’€ de chiffre d’affaires et 37 000 emplois, soit 5 % de l’emploi salarié. P.H.

www.clicalsace.com

Je participe