Trajectoires

L'Alsace a d'incroyables startups

« La séance de pitchs à l’UGC Strasbourg devant 230 Strasbourgeois et un jury de quatre professionnels a permis de retenir huit finalistes. Parmi eux, les internautes ont désigné, en avril dernier, les trois gagnants de la finale alsacienne 2017 d’Incroyables Startups. « L’objectif est de révéler des projets que le grand public tient à voir se réaliser ! », indique Francis Blanrue, fondateur (également responsable pédagogique des Masters en alternance à l’ECS Strasbourg). Et en Alsace, les trois gagnants sont :

• Prendsmaplace.fr est une plate-forme communautaire de mise en relation pour la location de places de parking entre particuliers créée par Mickaël Bernhard. À l’aéroport, pour des vacances ou au centre-ville, en complément des parkings existants, l’application a pour objectif de faciliter le stationnement et de réduire son coût.

www.prendsmaplace.fr Prendsmaplace

• Wine Cluster est une coopérative de 22 vignerons indépendants alsaciens fondée par Arnaud Tarry. Leur « Wine box » sur abonnement permet de promouvoir les productions de ces petites exploitations engagées dans une démarche de protection de l’environnement et de la qualité.

https://cluster.wine/ Wine Cluster

• Cuisine Aventure est une startup créée par Nicolas Jean qui propose un apprentissage ludique de la cuisine par correspondance aux enfants de six à 12 ans, en s’adaptant à leur niveau, aux ustensiles à leur disposition et à d’éventuelles intolérances alimentaires.

www.cuisineaventure.com Cuisine Aventure

JENNIFER SIEGEL-LAAS

www.incroyables-startups.fr