pub

ccef : l’Alsace sans contrefaçons

Créée à l’initiative du Comité Alsace des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), la commission « Alsace sans contrefaçons » réunit la Direccte, les douanes, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), Business France et les CCEF pour aider gratuitement les entreprises à lutter contre la contrefaçon à l’étranger. Selon Guy Meyer, coordinateur du comité, « face à ce fléau, certaines entreprises se sentent impuissantes et baissent les bras. Pourtant, souvent il y a des choses à faire, au moins pour ne pas décourager leur réseau commercial ».

Les brouettes Haemmerlin sont victimes de contrefaçons au Moyen-Orient. © DR

L’intérêt de la commission est de réunir, en même temps, en un même lieu et en présence de l’entreprise, tous ceux qui peuvent apporter leurs compétences. Les organismes présents peuvent ainsi mettre en commun leurs carnets d’adresses du monde entier, suggérer des actions concrètes par analogie avec d’autres cas et mobiliser les bons leviers.

Par exemple, trouver l’avocat le plus compétent du pays concerné pour engager une procédure. Ou bien solliciter les douanes françaises pour qu’elles sensibilisent leurs homologues d’un autre état en vue de saisies. Barrisol, leader mondial du plafond tendu, et Haemmerlin, premier fabricant européen de brouettes, ont bénéficié des conseils de la commission, bien qu’elles aient toutes les deux mis en œuvre, depuis longtemps, des actions anti-contrefaçon. Ainsi, la coopération avec les douanes a permis de juguler les importations de brouettes contrefaites dans les Dom-Tom. « Les retours sont très positifs », se félicite Guy Meyer pour qui l’essentiel est la détermination sans faille du chef d’entreprise à défendre ses intérêts et son image partout dans le monde. P.H.

CCEF
Caroline Moritz • 03 88 76 42 12 • c.moritz@alsace.cci.fr

Je participe