Trajectoires

Arpa récompensée pour son engagement vers l’usine du futur

Arpa, le concepteur-fabricant de tables de cuisson encastrables induction et vitrocéramique basé à Niedermodern/67, a reçu le prix de l’Innovation 4.0 organisé par la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication. Depuis sa création en 2004 par trois anciens salariés de De Dietrich, la société a basé sa stratégie de croissance à deux chiffres sur l’export et l’innovation. Ses produits vendus dans le monde entier s’adaptent aux habitudes culinaires des consommateurs européens, américains ou asiatiques.

« L’innovation s’inscrit aussi dans nos processus pour nous permettre d’être plus rapides et plus flexibles, tout en veillant à rester compétitifs face à une forte concurrence d’Asie et d’Europe de l’Est », comme le souligne son président-fondateur, Denis Loeber. C’est pour cela qu’elle utilise des outils informatiques évolués, permettant à tous les services de l’entreprise, de la création du produit jusqu’à sa facturation, en passant par le service aux consommateurs, d’être connectés sur un seul et unique logiciel. Arpa a également mis en place des unités flexibles automatisées faisant d’elle une « usine connectée ».

L’entreprise mise sur l’automatisation des tâches répétitives et contraignantes, afin de supprimer toutes les sources de gaspillage et de garder l’homme au cœur du système. Ces process permettent de développer l’emploi en France en continuant à grandir sans délocaliser à l’étranger. P.H.

Arpa Z.A. Sud - 8 rue de la Source à Niedermodern www.arpa-cooking.com