Trajectoires

Mercedes-Benz : Les artisans du camion

Inauguré en 1967, le site Mercedes-Benz de Molsheim/67 avait pour vocation de franciser les véhicules importés d’Allemagne, comme la pose de phares jaunes! C’est aujourd’hui le plus grand site de customisation de poids lourds dans le monde.

De plus en plus de clients Mercedes ont besoin de camions spécialement adaptés à leur activité, comme par exemple les transporteurs de grumes de bois ou les fabricants de béton. Cela nécessite souvent de renforcer le châssis, le porte-à-faux et le système de freinage ou même d’ajouter un essieu », explique Guy Siebert qui dirige le site d’environ 600 salariés. Des modifications complexes qui pénaliseraient la productivité, si elles devaient être effectuées dans la plus grande usine de production de camions du monde (près de 12000 salariés) située à Wörth dans le Palatinat et dont dépend le site Mercedes de Molsheim.

La customisation peut exiger jusqu’à plusieurs centaines d’heures de travail sur un véhicule. © DR

Sur la base de plans élaborés par le bureau d’études directement sur site, les ouvriers hautement qualifiés s’emploient à transformer environ 10 % des camions de la chaîne de production allemande. Les modifications demandées peuvent exiger plusieurs centaines d’heures de travail sur un camion selon la complexité de l’opération. « Certains de nos ouvriers exercent jusqu’à cinq cœurs de métiers différents : mécanique, pneumatique, hydraulique, électricité et soudure de haute technicité », souligne Guy Siebert.

Ici, pas un seul robot à l’ouvrage, car il s’agit d’un travail plus proche de l’artisanat que de l’industrie. Ce qui n’exclut pas une haute exigence de qualité et de traçabilité. Avantage également pour le client, la garantie qu’une fois transformé, le véhicule livré sera homologué dans le pays où il roulera. En effet, les poids lourds, qui sortent de l’usine alsacienne, sont exportés dans le monde entier.

Transfert d’une unité d’assemblage

En juin 2017, le site a inauguré un nouveau hall de 2000 m² destiné à l’assemblage des châssis des véhicules de Soframe, la filiale du groupe Lohr, spécialisée dans la production de véhicules de défense. Une production précédemment assurée par l’usine de Wörth. À la clef, la création d’une cinquantaine d’emplois.

D’autres investissements sont envisagés, avoue à demi-mot le directeur du site car la customisation des véhicules est en plein développement et le site de Molsheim est très apprécié de sa maison-mère, de par ses compétences, mais aussi parce qu’il offre un réel avantage économique en comparaison des coûts de main-d’œuvre allemands. Preuve que l’Alsace n’a pas à rougir en matière de compétitivité industrielle. P.H.

Mercedes-Benz Molsheim
11 rue Mercedes-Benz à Molsheim
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