pub

automobiles Dangel : Une PME dans la cour des grands

Leader français du 4x4 utilitaire, Automobiles Dangel ambitionne de prendre 15 % du marché européen d’ici quatre ans. Et s’en donne les moyens industriels et humains.

© Dominique Mercier

En 1979, Henry Dangel transforme un break Peugeot 505 en 4x4 : c’est le point de départ d’une success-story alsacienne qui fera des Automobiles Dangel (une centaine de salariés et 19 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2015) le leader français du véhicule utilitaire 4x4. Son métier est de transformer de 2x4 en 4x4 tous les utilitaires légers de PSA (aujourd’hui les couples Citroën/Peugeot : Berlingo/Partner, Expert/Jumpy et Boxer/Jumper). L’an passé, Dangel a écoulé 2 900 véhicules par l’intermédiaire du réseau PSA, en France (50 % du marché) et en Europe (70 % de la production sont exportés). « C’est une manière de faire des 4x4 uniques au monde et si nous sommes encore là, c’est parce que nous avons su innover et trouver les solutions techniques et économiques pour produire des véhicules que nous voulons d’abord fiables et robustes », souligne le patron de Dangel, Robert Lacker.

Objectif : 4 000 à 5 000 véhicules par an

Avec le lancement en cette fin d’année des nouveaux Expert et Jumpy, deux modèles dont PSA attend beaucoup, Dangel a relevé un nouveau défi : vendre annuellement 4 000 à 5 000 véhicules d’ici quatre à cinq ans et porter sa part du marché européen de 9 % à 15 %. Robert Lacker est confiant : « Nous pensons pouvoir le faire grâce à notre croissance organique en Europe, principalement sur des territoires où la demande de véhicules utilitaires 4x4 est très forte (Allemagne, Suisse, Autriche, Suède, Finlande), à la nouvelle offre Expert-Jumpy, qui s’annonce prometteuse, et au fait que Toyota vendra aussi ces véhicules sous sa marque. » La PME de Sentheim/68, qui joue sur son marché dans la cour des grands, se donne les moyens de ses ambitions. 4,5 millions d’€ ont été investis pour le lancement des deux nouveaux véhicules et 3,5 à 4 millions sont consacrés à un plan de rénovation industrielle centré sur la création d’un atelier de fabrication des organes de transmission, sur la réorganisation de la ligne de montage et du centre de recherche et développement. D.M.

Automobiles Dangel 5, rue du Canal à Sentheim 03 89 38 57 00 • info@dangel.com www.dangel.fr • Automobiles Dangel

Je participe