Trajectoires

Mecatherm : Baguette Factory

Leader mondial de lignes de production automatiques de pains croustillants, la société Mecatherm basée à barembach/67 poursuit sa forte expansion, en misant à la fois sur l’innovation et sur l’export.

Un « M » majuscule rouge et bleu sur fond blanc, le nouveau logo tricolore de Mecatherm dévoilé en janvier rappelle à ses clients du monde entier que la société du groupe Wendel est bien originaire du pays de la baguette. « Le rouge évoque aussi la chaleur du four de cuisson et le bleu le tunnel de surgélation, deux éléments de nos lignes de fabrication de boulangerie industrielle », précise Marc Ville, directeur général de la société depuis trois ans et demi. L’entreprise, qui exporte 95 % de sa production, a déjà fourni 800 lignes de boulangerie sur tous les continents. Chacune est capable de cuire jusqu’à 12000 pains par heure!

Chaque ligne de fabrication peut cuire jusqu’à 12 000 pains par heure. © Dorothée Parent

Usines clés en main

Très présente en Europe, la société poursuit son implantation commerciale sur des marchés où la consommation de pain se développe grâce à l’émergence d’une classe moyenne qui adopte de nouvelles habitudes alimentaires, notamment en Chine et en Afrique. « Nous venons de livrer une usine flambant neuve dotée de quatre lignes de production au Mozambique », se félicite Marc Ville. Pour ce type de clientèle, Mecatherm propose désormais « The Baguette Factory », une solution clés en main comprenant une ligne de production automatisée, ses servitudes (production d’énergie), la conception du bâtiment en partenariat avec le bureau d’ingénierie Berthault et même des solutions de financement avec Bpifrance.

Faciliter la vie des clients

2018 sera l’année de l’innovation également sur les marchés traditionnels avec le lancement d’une ligne polyvalente permettant de cuire des pains classiques mais aussi des pains de mie, des viennoiseries, des pâtisseries et même des pizzas. « Notre objectif est avant tout de faciliter la vie de nos clients et de leur permettre d’être plus compétitifs, tout en augmentant la qualité des produits », poursuit Marc Ville.

Pour cela l’entreprise mise sur ses 300 collaborateurs : « Ici tout le monde sait faire du pain, c’est indispensable pour être capable de parler des différentes farines aux professionnels de la boulangerie qui viennent ici visiter notre demo center », ajoute-t-il. Tous participent au défi d’automatiser la fabrication d’un produit artisanal millénaire en garantissant une qualité régulière et une hygiène parfaite. Enfin ils ont la fierté de contribuer au rayonnement d’un élément de « l’art de vivre à la française » dans le monde entier.

P.H.

Mecatherm Barembach à Schirmeck
03 88 47 43 00 • info@mecatherm.fr
www.mecatherm.fr