Brasserie Heineken: solidement ancrée en Alsace

1er brasseur européen,  2ème mondial, Heineken se veut également une entreprise profondément alsacienne. Elle le démontre en investissant dans une nouvelle ligne d’embouteillage sur son site de Schiltigheim mais aussi en participant à la renaissance de la filière du houblon en Alsace.

Heineken Comptoir Agricole

« Le houblon c’est l’âme de la bière «  se plait à dire Marc Moser Président du Groupe Comptoir Agricole et représentant des planteurs de houblon alsaciens. C’est donc avec enthousiasme qu’il a mis l’expertise de son groupe à la disposition du brasseur Heineken pour créer la nouvelle « Fischer 3 houblons alsaciens ». Le résultat : une bière de caractère, bien charpentée, qui associent des arômes fruités (agrumes, fruits blancs, litchi) à des senteurs florales (rose, jasmin) de trois variétés de houblons alsaciens. Cette association inédite permet d’obtenir une bière blonde de fermentation haute, caractéristique du terroir. La collaboration du brasseur hollandais avec le Comptoir Agricole témoigne de sa volonté de participer à la relance d’une filière menacée, qui a vu sa surface de production passer en dix ans de 800 à 300 hectares. Aujourd’hui, notamment grâce au partenariat avec Heineken , qui pour ses bières Fisher ne s’approvisionne qu’avec du houblon alsacien, le secteur retrouve des couleurs et ses 44 producteurs cultivent 730 tonnes par an sur 446 hectares.

Une nouvelle ligne d’embouteillage
Présent à Schiltigheim depuis 1972, lorsqu’il a repris la brasserie l’Espérance, le groupe Heineken  qui emploie 200 personnes en Alsace vient d’annoncer un investissement de 9,3 millions d’euros pour se donner les moyens d’innover davantage et pour créer une nouvelle ligne d’embouteillage.  Il pourra ainsi augmenter sa capacité de production de plus de 30% afin de répondre à la croissance de la demande des fameuses Fischer Tradition, Doreleï ou bières de Noël sur le marché français. 14 emplois seront créés. Le groupe hollandais  est bien décidé à faire de la marque au « Männele » le porte-drapeau de son ancrage en Alsace et de perpétuer la tradition brassicole régionale.

www.heinekenfrance.fr

www.comptoir-agricole.fr