pub

Papeteries du Rhin  : le choix d’un « développement contrôlé »

Grâce à une politique dynamique d’investissement, les Papeteries du Rhin (Illzach/68) poursuivent leur développement et la montée en gamme de leur production de carton pour la fabrication de tubes.

© Dominique Mercier

Le site de l’île Napoléon à Illzach fabrique du papier depuis… 1840 ! Jusqu’en 1983, Zuber Rieder y a produit des papiers d’impression. En 1985, les Papeteries du Rhin ont pris le relais en spécialisant le site dans la production de carton pour tubes. Enclavée dans un environnement urbain très dense, l’usine n’en poursuit pas moins sa marche en avant: en quinze ans, sa production est passée de 40 000 à 77 000 tonnes. Une production exportée à 92%, car les Papeteries du Rhin (72 salariés, chiffre d’affaires de 36 millions d’€) appartiennent au groupe allemand Kunert qu’elles fournissent en carton de haute qualité destiné à la fabrication des tubes les plus résistants pour l’enroulement de papier, de textile, d’aluminium ou de film étirable.Au cours des dix années écoulées, Kunert a investi 20millions d’€ pour développer les capacités de production et la montée en gamme de son usine alsacienne. Mais également pour réduire ses consommations d’énergie et son impact sur l’environnement. Depuis l’an passé, la vapeur nécessaire au process de production est fournie à 80% par l’usine d’incinération des ordures ménagères du Sivom de l’agglomération mulhousienne à laquelle le site est relié par un réseau d’une longueur d’un kilomètre.

Moins de rejets de CO2

Cette «vapeur verte» a permis à l’usine de réduire de 70% ses rejets de CO2, lui évitant d’acheter des quotas d’émission de CO2 et l’affranchissant des fluctuations des coûts du gaz. « Le groupe Kunert pratique une stratégie de développement contrôlé », commente le président des Papeteries du Rhin, Fabien Blanchard. « Notre conviction est que rester immobile est dangereux et qu’il faut investir en permanence. Cette stratégie est facilitée par les circuits de décision très courts dans ce groupe 100% familial de 1 900 personnes.» D.M.

Papeteries du Rhin • Rue Henri de Crousaz à Illzach • 03 89 61 74 47 • pdr@papeteries-du-rhin.comwww.papeteries-du-rhin.com

Je participe