pub

Adam-Boissons : le commerce responsable

Certification Ecocert et reprise des bouteilles perdues chez ses clients professionnels : Adam-Boissons s’engage dans l’économie circulaire.

Adam-Boissons assure la collecte des bouteilles chez ses clients. © Michel Caumes

La reprise des bouteilles perdues chez nos clients professionnels illustre nos convictions écologiques. Elle montre qu’il est possible de pratiquer un commerce responsable, mais elle représente aussi un vrai service rendu à nos clients », résume Paul Adam, patron de l’entreprise familiale de Guewenheim/68 et membre de la commission « développement durable » à la Fédération Nationale des Boissons.

Adam-Boissons distribue en effet 14 millions de cols par an à ses clients, dont 70 % sont des professionnels (cafetiers, restaurateurs et hôteliers). La moitié des bouteilles livrées sont « réutilisables » (c’est-à-dire reprises dans le cadre d’un système de consigne par les fabricants de boissons), mais les autres sont « perdues » et doivent donc être recyclées dans la fabrication de verre neuf.

Dans le cadre d’un accord avec le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères d’Etueffont (SICTOM), Adam-Boissons assure directement la collecte des bouteilles perdues chez ses clients et les stocke dans une benne mise à sa disposition par le syndicat. Au cours de la première année, la collecte devrait atteindre 80 tonnes de verre. Par la suite, Adam-Boissons envisage également de collecter chez ses clients les cartons, les plastiques et même les huiles usagés.

3500 références de boissons

Cet apport très concret à l’économie circulaire n’est qu’un aspect de l’engagement d’Adam-Boissons en faveur d’un commerce responsable. Depuis 2016, l’entreprise est en effet l’une des premières dans son secteur à avoir obtenu la certification « développement durable » délivrée par Ecocert. Celle-ci repose sur trois grands piliers : la promotion d’une consommation responsable, la préservation de l’environnement et la responsabilisation des salariés. Les efforts portent notamment sur les économies d’énergie et de carburant, les achats responsables, la gestion et le tri des déchets.

Créée en 1923 à Law par le grand-père de Paul Adam, l’entreprise a déménagé à Guewenheim en 2014 où elle a investi trois millions d’€ dans la construction d’un bâtiment BBC de 5000 m² qui lui a permis de rationaliser son activité. Elle dispose également d’un dépôt à Ribeauvillé. À l’aide d’une flotte de 25 camions, Adam-Boissons (70 salariés, chiffre d’affaires de 18 millions d’€) livre 3500 références de boissons dans une zone qui va de Montbéliard à Haguenau.

D.M.

Adam-Boissons 7 rue de la Grosse Pierre Z.I. de la Doller à Guewenheim 03 89 82 40 37 • adam.ets@wanadoo.fr www.adam-boissons.fr

Je participe