pub

Imprimerie Freppel-Edac  : de la création graphique à la finition

Spécialiste des étiquettes notamment pour les maisons de vins, l’Imprimerie Freppel-Edac ne néglige aucun marché: elle peut répondre quasiment à n’importe quelle demande grâce à un outil de travail et à des compétences très diversifiées.

Les ateliers de l’Imprimerie Freppel-Edac à Wintzenheim/68 sont impressionnants. Par leur taille, mais surtout par l’exceptionnelle diversité - unique dans la région - des outils de production qui y fonctionnent: presses offset, lignes d’impression en flexographie, machines de sérigraphie, systèmes d’impression numérique… Freppel-Edac sait tout imprimer : des étiquettes sèches ou adhésives, qui sont sa spécialité, aussi bien que des catalogues, brochures, dépliants, cartes de visite, en petites ou grandes séries.

Elle sait aussi enrichir ses impressions par la dorure à chaud ou à froid, le galbé, les découpes, le pelliculage, les vernis, les embossages… Les ateliers façonnent, plient, encartent, piquent, assemblent, massicotent… En amont de l’impression, Freppel-Edac dispose d’un studio graphique de huit personnes qui met sa créativité et son savoir-faire au service des clients et de leurs projets.

L'imprimerie a investi dans une ligne de flexographie. © Michel Caumes

Un haut niveau d’investissement

«L’un des deux axes de notre développement est notre maîtrise de toute la chaîne de production, de la création graphique à la finition», explique Denis Maciuk dont le père avait racheté l’entreprise, alors installée à Sainte-Marie-aux-Mines, en 1968. «Le second axe, c’est la diversification de notre activité dans l’impression traditionnelle qui a été permise par le rachat de l’imprimerie Edac en 1998. Même s’il est vrai que l’impression d’étiquettes pour les secteurs des vins-spiritueux et de l’eau reste notre principal vecteur de développement.»

La diversité de ses équipements permet à l’entreprise de répondre à toutes les demandes de ses clients, mais cette qualité a un prix: celui d’investissements lourds et constants. Ainsi, la PME de Wintzenheim a investi 800000 € dans un outil numérique en 2015, 700000 dans l’extension d’un bâtiment en 2016 et tout récemment 1,5 million dans l’acquisition d’une ligne de flexographie destinée aux nouveaux marchés de l’alimentaire. La grande diversité des savoir-faire de l’entreprise a une justification économique mais aussi sociale, se félicite Denis Maciuk. Elle permet de maintenir un bon niveau d’emploi: 63 personnes pour un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’€.

D.M.

Imprimerie Freppel-Edac
1 rue des blés - Z.A. Europe à Wintzenheim • 03 89 30 09 50
cru@freppel-edac.com • www.freppel-edac.com

Je participe