Trajectoires

Marché de Noël 2019 : Destination New York ?

Après Moscou, Tokyo, Séoul, Pékin, un marché de Noël alsacien pourrait s’installer en plein cœur de Manhattan en décembre 2019. Mais pour se financer, l’évènement a besoin de mécènes.

Imaginez une trentaine de chalets proposant des bredele, bretzels, tartes flambées, poteries, bières et vins d’Alsace, des décorations et illuminations typiquement alsaciennes, une maison en pain d’épices, une parade, un show d’orgue aquatique, le tout sur Madison Square Park au cœur de New York. Ce lieu emblématique de la ville à Noël abrite le plus ancien sapin naturel de la ville et est arpenté par des millions de visiteurs.

© DR

Une occasion exceptionnelle de mettre l’Alsace sous les feux médiatiques américains pendant trois semaines. Car l’objectif de l’Office de Tourisme de Strasbourg (OTSR) et de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace est bien de faire venir des Américains dans notre région. «Je suis convaincu que l’on peut faire un malheur, s’enthousiasme Patrice Geny, directeur de l’OTSR. Nous leur offrons un petit morceau d’Alsace pour leur donner envie de venir la voir en réel!

Depuis quelques années, les touristes américains sont de plus en plus nombreux à visiter notre région mais on peut faire nettement mieux.» Si pour les Alsaciens, Noël c’est «le sens du partage», pour les Américains, c’est un vrai business. Aussi, pour pouvoir offrir aux New-Yorkais l’ambiance d’un marché authentique, il faut mettre sur la table un budget de plus de deux millions d’€.

Les financements publics étant insuffisants, les organisateurs sont donc à la recherche de mécènes. Les entreprises alsaciennes sont invitées à participer via une fondation permettant une défiscalisation de 60% de leur don. Quant aux particuliers, ils pourront eux aussi contribuer à cet évènement en achetant en ligne une boule de Noël personnalisée géolocalisable qui participera à l’illumination des festivités! Tous ensemble à New York en 2019!

P.H.

noelnewyork@otstrasbourg.fr