pub

Norest Voyages : embarquement immédiat !

Laurent BaillIeul dirige un réseau bas-rhinois de sept agences de voyages* fondé par ses grands-parents à Wissembourg/67 en 1985. Il a fait voyager 120333 clients l’an dernier.

Des agences relookées pour séduire une clientèle plus jeune © Benoît LinderMes grands-parents dirigeaient un cabinet d’assurance et des clients leur demandaient de s’occuper de leurs billets de transport. Ils acceptaient pour leur rendre service mais compte-tenu du succès, ils ont décidé d’ouvrir une première agence de voyages, puis d’autres ont suivi au fil des années », explique le jeune dirigeant qui a repris l’entreprise en 2013.

Si les voyages (hors billets de train) se classent en deuxième place des ventes sur le net, juste derrière l’habillement, attirant 42 % des cyberclients, les agences traditionnelles continuent de tirer leur épingle du jeu : « Les clients jeunes ou plus âgés vont presque tous sur internet pour s’informer mais quand il s’agit de réserver, beaucoup viennent chez nous car ils y trouvent des tarifs identiques, du conseil et surtout ils savent à qui parler s’il y a un problème », observe Laurent Baillieul.

45 % du chiffre d’affaires dans la billetterie affaires

Norest Voyages réalise 40 % de son chiffre d’affaires dans la vente de voyages aux particuliers et 45 % dans la billetterie affaires. « Nous mettons à la disposition des entreprises un plateau de réservation, mais aussi une application qui permet à leurs collaborateurs de gérer directement leurs déplacements sur leur smartphone tout en bénéficiant de tarifs négociés et en respectant la politique voyage imposée par la société, y compris la validation éventuelle par la hiérarchie. »

Les 15 % restants sont réalisés par le service groupes basé à Strasbourg qui organise des séminaires, des voyages incentive ou bien d’agrément pour les comités d’entreprise ou les associations.

L’appui d’un réseau puissant

Côté prix, Norest Voyages profite de la puissance de négociation de Selectour, le premier réseau d’agences indépendantes en France auquel la société est affiliée. Elle bénéficie aussi de la notoriété de la marque et d’un appui marketing. Ainsi, Selectour a imaginé un nouveau concept d’agence, plus design et plus digital destiné à séduire une clientèle plus jeune.

L’agence de Sélestat vient d’être entièrement relookée selon ces nouveaux codes. Les autres points de vente bas-rhinois suivront prochainement. Rester indépendant et proche des clients, tout en offrant les mêmes services et les mêmes prix que les plus grandes agences, une stratégie gagnante qui incite Laurent Baillieul à envisager l’ouverture d’un service affaires dans d’autres métropoles françaises.

P.H.

* Wissembourg, Haguenau, Niederbronn-les-Bains, Obernai, Sélestat et deux agences à Strasbourg

Norest Voyages • www.norest-voyages.fr
Norest Voyages Selectour

Je participe