pub

Compagnie Générale de Vidéotechnique (CGV)  : en première division

La Compagnie Générale de Vidéotechnique (CGV) basée à Ostwald/67 conçoit, fabrique et commercialise des produits électroniques grand public. L’entreprise est leader sur le marché des décodeurs satellites et adaptateurs TNT, mais c’est aussi l’un des principaux sponsors du Racing Club de Strasbourg (RCS) !

Depuis les premiers décodeurs fabriqués pour Canal+ en 1978, l’entreprise n’a cessé de se développer en surfant sur l’évolution rapide des technologies de l’image et du son et en particulier sur le numérique. Ingénieur en électronique de formation, Tony Fasciglione a repris l’entreprise en 2002 avec le soutien des banques locales après la déconfiture d’Info Réalité, dont CGV était la pépite.

« Notre force c’est la conception de produits novateurs, utiles aux consommateurs », précise le dirigeant. Sa dernière idée devrait séduire tous ceux qui ne peuvent plus écouter leurs CD dans la voiture puisque les prises USB remplacent les lecteurs. Pour eux, CGV a conçu un lecteur CD qui encode la musique sur clef USB ! L’entreprise a ainsi déposé de nombreux brevets dans le domaine des technologies sans fil. Si les produits sont tous développés en Alsace, la fabrication est évidemment réalisée en Chine, mais sous la supervision permanente de responsables qualité CGV.

La montée du RCS en Ligue 1 a généré d’importantes retombées médiatiques en France et à l’étranger pour CGV. © Franck Kobi

L’humain au cœur du management

Au vu de ses performances économiques, CGV est entrée dans le top 500 des entreprises les plus performantes de France du journal Les Echos. Son chiffre d’affaires a atteint 25 millions d’€ en 2016 réalisé aussi bien via la grande distribution (Darty, Fnac, Cora, Auchan…) que sur internet (Amazon). 35 % de son CA est généré par l’ingénierie de vidéo-surveillance utilisée pour les ambassades, voiries, tunnels et même le sarcophage de Tchernobyl ! « La clef de notre succès ce sont les hommes », observe le dirigeant pour qui l’entreprise n’a pas seulement vocation « à faire de l’argent », mais aussi à jouer un rôle social.

Sponsor principal du Racing

Après avoir été sponsor du Paris Saint-Germain pendant quatre ans, Tony Fasciglione a choisi de s’engager pour soutenir le Racing au moment où le club était au creux de la vague. « Un engagement sociétal pour aider la région, mais surtout le projet de Pierre Schmidt et de Marc Keller était sérieux ! Avoir notre logo au dos du maillot pour tous les déplacements à l’extérieur, c’est la garantie d’une forte notoriété nationale mais aussi de développer notre image. »

Le football est de loin le sport le plus médiatisé, ses valeurs de dynamisme, de dépassement de soi et de solidarité sont automatiquement associées à celles de l’entreprise. La montée du RCS en Ligue 1 a généré pour CGV d’importantes retombées médiatiques en France, mais aussi à l’étranger. Revers de la médaille, le coût du sponsoring devrait bondir. « Pas sûr que nous aurons les moyens de garder notre nom sur le maillot mais il est évident que nous continuerons l’aventure avec les bleus et blancs d’une manière ou d’une autre. » P.H.

Compagnie Générale de Vidéotechnique (CGV)
Z.A. la Vigie 18 rue Théodore Monod à Ostwald
03 88 56 53 00 • www.cgv.frCGV

Je participe