Trajectoires

JUNG France : En prise directe sur le haut de gamme

Jung France à Wettolsheim-colmar/68 est l’ambassadeur dans l’Hexagone de l’appareillage électrique haut de gamme conçu et fabriqué en Allemagne.

Spécialiste de l’appareillage électrique, Jung revendique haut et fort son « made in Germany ». C’est que l’entreprise de Schalksmühle, dans le Sauerland, n’entend pas concurrencer le low cost « made in China » mais s’est solidement installée dans le moyen et haut de gamme. Ses prises et interrupteurs électriques ou ses commandes domotiques équipent les villas de luxe mais aussi, et peut-être surtout, les ensembles immobiliers de prestige (en France la Philharmonie de Paris ou le musée des Confluences à Lyon) ou encore de grands centres hospitaliers (Hôpital Necker à Paris ou les Hospices Civils à Strasbourg).

Des prises et interrupteurs électriques deviennent  des éléments de décoration. © DR

Des produits appréciés par les architectes

« Chez Jung, l’appareil électrique n’est pas seulement un objet utile, c’est un élément de décoration », explique son directeur, Michel Hirschmann. Des produits très appréciés des architectes, y compris les plus prestigieux (Jean Nouvel, Jean-Michel Wilmotte…), principaux prescripteurs avec lesquels travaille l’entreprise, y compris dans le sur-mesure.

Le design est donc déterminant : « Nous exerçons une veille permanente du marché pour coller le mieux possible aux tendances et proposer toujours des nouveautés. » Jung a, par exemple, l’exclusivité des couleurs Le Corbusier pour ses interrupteurs de la gamme LS 990. « 80 % des expéditions de nos produits vers la France et l’Afrique du Nord sont effectuées depuis Wettolsheim », précise Michel Hirschmann.

Le groupe allemand a en effet créé sa filiale française en 2002 en Alsace, une PME qui abrite un showroom et un centre logistique et emploie 16 personnes (technico-commerciaux et prescripteurs). « Il était nécessaire de se rapprocher des clients pour mieux leur faire connaître nos produits et mieux les conseiller », explique le directeur qui ambitionne une forte croissance du chiffre d’affaires qui pourrait atteindre 4,5 millions d’€ en 2018 contre 3,7 millions cette année.

D.M.

Jung France 29 rue des Merisiers Z.A. Les Erlen à Wettolsheim-Colmar
03 89 20 10 10 • www.jung.de • JUNG