Trajectoires

Strasbourg et Colmar : En tête du palmarès des centres-villes les plus dynamiques

PROCOS, fédération de 260 enseignes de commerces spécialisés, a placé Strasbourg et Colmar en tête de son palmarès 2016 des centres-villes les plus dynamiques de France (hors Paris RP).

PROCOS a analysé quatre critères principaux : le dynamisme de la consommation, les apports de population extérieure, les performances économiques des enseignes, ainsi que les éléments composant l’agrément d’un centre-ville (métiers de bouche, culture et loisirs, cafés...).

Colmar au premier rang des villes de moins de 100 000 habitants © Fotolia

Dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants, Strasbourg s’impose grâce à ses 1 000 commerces du centre historique qui réalisent un chiffre d’affaires proche du milliard d’€, ce qui en fait le principal pôle marchand de l’agglomération. La présence de grands magasins, de chaînes nationales et internationales, mais aussi d’indépendants de grande qualité, structurent le cœur de ville. Les activités touristiques, administratives et productives assurent une bonne fréquentation quotidienne. PROCOS souligne que les principaux pôles commerciaux périphériques restent de taille raisonnable par rapport à d’autres agglomérations comparables. Le centre-ville de Colmar domine le classement des villes de moins de 100 000 habitants avec près de 550 commerces, soit bien plus que la moyenne de cette catégorie (400 points de vente). La préfecture et l’hôtel de ville se situent à proximité immédiate du centre-ville ce qui lui assure une fréquentation régulière.

De plus, l’exceptionnel patrimoine, qui attire environ 3,5 millions de touristes, constitue un apport de clientèle primordial pour les commerçants. Pour PROCOS, l’équilibre entre commerces de réseau et indépendants qualitatifs d’une part, la mise en valeur des atouts locaux et la maîtrise de la périphérie d’autre part, expliquent le succès de ce très beau cœur marchand. P.H.

www.procos.org