pub

dB Silence  : expert anti-bruit

De l’étude d’impact à l’aménagement et la réhabilitation d’espaces, dB Silence œuvre avec succès dans la maîtrise des bruits et des vibrations. Un savoir-faire de plus en plus recherché.

© Jean-François Badias

Lancée en octobre 2015, la société se présente comme un bureau d’ingénierie indépendant spécialisé en acoustique et engagé dans la maîtrise de l’impact des bruits et des vibrations sur l’homme. Son créateur : Loïc Sturm, ingénieur formé au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Les installations de ventilation et de climatisation trop bruyantes, génératrices de nuisances pour le voisinage ou l’acoustique défaillante d’une salle sont autant de points de vigilance pour dB Silence. « Nous accompagnons nos clients dans la résolution ou l’anticipation des problématiques liées aux bruits et aux vibrations par la réalisation de mesures acoustiques et la préconisation de solutions d’ingénierie adaptées pour résoudre le problème ou se prémunir du risque », résume ce jeune entrepreneur qui a forgé son savoir-faire chez des industriels de renom avant de créer son activité. « Dans l’usine Renault sport F1 de Viry-Châtillon, par exemple, j’ai été chargé de mettre en place un process permettant d’isoler les bancs de test des espaces opérateurs. » Loïc Sturm a ainsi acquis une véritable expertise qu’il met aujourd’hui au service de ses propres clients.

Vers un pôle d’excellence en Alsace

En dix mois d’existence, la société compte déjà plusieurs références significatives. Le Crédit Agricole Alsace-Vosges, dans le cadre de la construction de l’agence rue de la Mésange à Strasbourg, a ainsi chargé dB Silence d’une étude d’impact environnemental du dispositif de climatisation. L’Hôtel quatre étoiles La Chenaudière, à Colroy-la-Roche, à confié à l’entreprise l’amélioration de l’acoustique interne de la salle de spa. Au crédit également de dB Silence : une étude d’impact environnemental pour la mairie de Wissembourg dans le cadre de la réhabilitation et l’extension de l’ancienne synagogue pour y aménager les archives du musée Westercamp. L’entreprise s’est aussi positionnée sur l’appel d’offres visant la rénovation de l’hémicycle du Palais de l’Europe à Strasbourg. « Du simple diagnostic à la mise en place d’une acoustique architecturale, nous développons une approche pluridisciplinaire», conclut Loïc Sturm qui porte un nouveau projet : créer un pôle d’excellence en acoustique, en Alsace, intégrant des formations dédiées à cette spécialité. É.P.

dB Silence • 03 67 10 42 00 • contact@dbsilence.frwww.dbsilence.fr • Facebook : DB Silence

Je participe