Trajectoires

Paul Kroely Automobiles / grand est automobiles : Le groupe multimarques se scinde en deux

Depuis le 30 mars dernier, Paul Kroely se consacre uniquement aux marques Mercedes-Benz, Smart et Porsche, tandis que son ex-associé Franck Viallet fonde le groupe Grand Est Automobiles, concessionnaire Peugeot, Volkswagen, Audi, Seat et Skoda.

Avec 1 000 salariés, huit marques et 30 concessions, le groupe Kroely basé à Schiltigheim/67 représentait un poids lourd de la distribution automobile en Alsace et en Lorraine. Une histoire qui remonte à 1906 quand le fondateur René Kroely vendait des Peugeot quai Finkmatt à Strasbourg. Aujourd’hui,  Paul Kroely   d’un commun accord avec Franck Viallet, son associé depuis 2008,  a décidé de scinder le groupe en deux entités distinctes. Les salariés sont intégralement conservés dans leurs concessions et les services supports (ressources humaines, marketing, qualité, …) répartis au sein des deux entreprises.

La Peugeot 3008, élue voiture de l’année 2017, l’un des best-sellers de Grand Est Automobiles © Dorothée Parent

Priorité à la satisfaction du client

Pour les clients, pas de changement puisque les équipes en place dans les concessions continuent d’assurer les services de vente de véhicules neufs (6 500 par an), d’occasion (5 000 par an), de pièces de rechange, ainsi que les prestations de mécanique, de carrosserie ou d’entretien. Pour Franck Viallet, qui a passé dix ans au sein du groupe PSA, le contexte commercial est ultra-concurrentiel et la fidélité à une marque n’existe plus. Ce qui fait la différence c’est la satisfaction du client. Une cellule de 15 personnes y veille en appelant systématiquement chacun d’entre eux, mais sans lui soumettre de questionnaire fastidieux. Tout problème doit être traité en 48 heures maximum. « C’est essentiel de prendre en compte le client pour le fidéliser », souligne-t-il. « Pour le mesurer, nous disposons d’un indice : le taux de clients perdus. En dix ans, il est passé de 3,8 à 0,20 %. »

Une plate-forme de pièces de rechange

En octobre prochain, Grand Est Automobiles, associé aux groupes Bailly, Nedey et PSA, ouvrira à Obernai une plate-forme de pièces de rechange pour les marques Peugeot, DS Automobiles et Citroën destinée à couvrir les besoins du territoire alsacien et du Nord de la Franche-Comté. 80 emplois y seront créés dont une trentaine devraient être pourvus par les candidatures internes des quatre investisseurs. Enfin, Franck Viallet ne s’interdit pas de développer son groupe en y intégrant des concessions qui seraient en quête de repreneurs. P.H.

Paul Kroely Automobiles
10 rue Emile Mathis à Bischheim • 03 88 20 40 00 info@paul-kroely-automobiles.frwww.paul-kroely-automobiles.fr
Grand Est Automobiles
3 rue de Dublin à Schiltigheim • 03 88 23 93 00 info@geauto.frwww.grand-est-automobiles.fr