pub

iRCAD 2 : Une nouvelle avancée

Depuis quelques mois, l’IRCAD de Strasbourg dispose d’une deuxième plate-forme d’enseignement et de chirurgie expérimentale, baptisée IRCAD 2, pour accueillir encore plus de chirurgiens.

L'IRCAD de Strasbourg, fondée par le professeur Jacques Marescaux, inaugure un nouvel espace de travail IRCAD 2 © Jean-François Badias / Ircad

Plus de 5 000 chirurgiens issus de 116 pays formés aux techniques de chirurgie mini-invasive en 2014, un nombre en progression depuis 2013 : de quoi conforter le choix de construction d’une seconde plate-forme de formation. « Cette extension est une concrétisation des avancées de l’IRCAD », soulignait le Professeur Jacques Marescaux lors de l’inauguration du nouveau bâtiment, l’IRCAD 2.

« L’extension n’est pas seulement liée à l’humain, mais aussi aux partenariats noués avec l’Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires, avec le centre de formation Codivien, devenu Medtronic, et Intuitive Surgical ». Ces deux géants mondiaux de l’industrie chirurgicale se déploient aujourd’hui sur 2 500m² et quatre niveaux de l’IRCAD 2.

l'IRCAD 2, Un espace de 400 m2 à Strasbourg

Alors que Medtronic y forme ses équipes marketing et forces de vente, Intuitive Surgical, leader mondial de la chirurgie mini-invasive assistée par robot, offre aux nombreux chirurgiens en formation à l’Institut de tester sur un espace de 400m2 les six robots « Da Vinci », équipés de doubles consoles et de simulateurs de chirurgie.

L’acquisition de l’IRCAD 2 a été rendue possible grâce au soutien des collectivités locales (Région Alsace, Conseil Départemental, Ville et Eurométropole de Strasbourg) qui ont participé au financement de l’achat du bâtiment et des travaux de réhabilitation, à hauteur de 9,8% du budget total chacune. F. H.

21 ans d’innovation en chirurgie mini-invasive

Créé par le Professeur Jacques Marescaux, en partenariat avec des géants de l’industrie médico-chirurgicale, en 1994, l’IRCAD (Institut de Recherche contre les cancers de l’appareil digestif), est entièrement dédié à la recherche et à l’enseignement des techniques chirurgicales les plus innovantes. Fort de son succès international, l’IRCAD a exporté son modèle à Taiwan en 2008 et au Brésil en 2011. Un nouveau projet devrait se concrétiser à Philadelphie.

Avec la réhabilitation des anciens Haras de Strasbourg et la création du biocluster dédié au transfert de biotechnologies,  l’IRCAD continue d’augmenter son attractivité auprès des chirurgiens en formation et des experts internationaux.

Le campus des technologies médicales, mis en lumière par le label French Tech

Illustration de l’excellence scientifique et médicale, mais aussi d’un territoire dynamique,  comme le soulignait Robert Herrmann, le label French Tech est venu asseoir cette dynamique forte de la région dans le domaine des technologies médicales d’excellence et plus particulièrement le campus des technologies médicales de Strasbourg. 

« L’IRCAD a joué un rôle d’aiguillon dans l’écosystème alsacien », ajoutait Frédéric Biery. Résultat d’une coopération scientifique, médicale et technologique à l’échelle mondiale dans le domaine de la santé, le campus vise à créer un écosystème d’exception sur le marché des dispositifs médicaux en vue d’améliorer la qualité de vie des patients tout en créant une forte attractivité économique pour l’Eurométropole. 

« L’IRCAD a joué un rôle d’aiguillon dans l’écosystème alsacien », ajoutait Frédéric Biery. Grâce à l’implantation de géants mondiaux comme Medtronic, GE, Karl Storz, Siemens, mais aussi une vingtaine de start-ups au sein du biocluster des Haras, près de 1000 emplois directs et indirects ont été créés. 

IRCAD • Hôpitaux Universitaires • 1, place de l’Hôpital à Strasbourg • 03 88 11 90 00 • www.ircad.fr

Je participe