Trajectoires

LOHR : Innovateur en mobilité durable

Leader mondial des véhicules porte-voitures, spécialiste du ferroutage, ce fleuron industriel alsacien basé à Hangenbieten/67 fait maintenant le pari de la mobilité urbaine durable.

Lohr va bien», confirme d’emblée Marie-Josée Navarre, directrice générale adjointe. Après avoir traversé une période de fortes turbulences pendant la crise de 2008 qui l’a amenée à céder son activité tramway à Alstom et au FSI, l’entreprise a retrouvé toutes ses couleurs.

«L’activité de porte-voiture est cyclique et par nature dépendante des fluctuations du marché de l’automobile. Nous sommes actuellement en haut de cycle. Pour continuer à affirmer notre leadership, nous misons sur notre présence à l’international, en particulier en Chine et en Amérique du Nord. Nous comptons également sur notre activité de ferroutage», explique Marie-Josée Navarre.

Robert Lohr présente le véhicule électrique Cristal. © DR

1million de semi-remorques ferroutées

Lohr est en effet le champion du ferroutage en Europe depuis 12 ans. L’entreprise a initié le standard européen et remporté tous les appels d’offres du continent. Ses wagons surbaissés et articulés permettent le transbordement rapide, sécurisé et à l’horizontal des semi-remorques. Avec un taux de remplissage de 90%, les autoroutes ferroviaires ont déjà permis de transférer de la route vers le rail plus d’un million de camions en 12 ans, sur les quatre axes en service* économisant ainsi plus de700000 tonnes de CO².

Mobilité flexible et innovante

L’innovation fait partie, depuis l’origine, des valeurs clefs de l’entreprise. Elle le démontre encore aujourd’hui en lançant le véhicule électrique et modulable Cristal. De la taille d’une citadine compacte, il peut être exploité en mode libre-service ou bien en mode navette. Dans ce cas, le nombre de modules attelés - jusqu’à quatre - s’adapte en fonction du trafic passagers. Pour les exploitants de transports publics, l’avantage économique est évident lorsqu’ils calculent les pertes générées par des bus qui circulent aux trois-quarts vides en milieu de journée.

«Nous avons testé Cristal au mois de juin à Strasbourg et pendant trois semaines l’été dernier à Ajaccio», explique Jean-François Argence, directeur des nouvelles mobilités. «L’accueil a été très positif. Le véhicule a été conduit par les chauffeurs de bus habituels chaque jour de 7 à 20 h avec des températures extérieures allant jusqu’à 40°C!» Déjà la ville de Rolle en Suisse devrait passer commande rapidement et l’Eurométropole Strasbourg réfléchit à l’intégrer en complément de son dispositif de transport collectif.

Véhicule autonome

Enfin Lohr a signé, en août dernier, un accord avec l’opérateur de mobilité Transdev pour développer des véhicules partagés 100% autonomes, c’est-à-dire sans chauffeur! Des innovations qui devraient à terme permettre la création d’une centaine d’emplois à Hangenbieten.

P.H.

* Calais-Perpignan / Bettembourg (Luxembourg)-Perpignan / Paris-Sète / Aiton (Chambéry)-Orbassano (Turin)

Lohr • 29 rue du 14 Juillet à Hangenbieten
03 88 38 98 00 • lohrind@lohr.fr www.lohr.frLOHR